Sélectionner une page

Les livraisons de modules IoT cellulaires ont augmenté de 20% au deuxième trimestre

Les livraisons de modules IoT cellulaires ont augmenté de 20% au deuxième trimestre

Après avoir baissé au premier trimestre 2022, le marché mondial des modules IoT cellulaires s’est redressé au deuxième trimestre 2022 malgré une conjoncture macroéconomique défavorable et les confinements en Chine, selon une étude de Counterpoint.

Pour autant, la Chine a conservé sa position de plus grand marché IoT au monde, contribuant à plus de la moitié de la demande malgré les confinements. Le marché des modules IoT cellulaires du pays s’est légèrement redressé par rapport aux mois précédents, grâce aux applications déclenchées par les confinements telles que les serrures intelligentes, les systèmes de surveillance et les routeurs. En croissance, les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale ont occupé respectivement les deuxième et troisième positions sur le marché mondial des modules IoT cellulaires. Encore une fois, l’Inde a été le marché des modules IoT à la croissance la plus rapide (+264% en glissement annuel).

Six des dix principaux fournisseurs de modules IoT sont chinois. Pour le cabinet d’études, du fait des problèmes de confidentialité des données et de la rivalité croissante en la Chine et l’Occident, cela donne aux acteurs internationaux l’opportunité de se regrouper pour créer une alternative crédible à l’offre chinoise.

« Le marché des modules IoT traverse une phase critique où les marques chinoises sont devenues plus imposantes, ce qui rend très difficile pour les marques internationales de se développer. En conséquence, nous avons assisté à la première vague de consolidation du marché avec l’acquisition par Telit de l’activité de modules IoT cellulaires de Thales ainsi que l’acquisition de la société de conception de solutions IoT Mobilogix. De plus, au cours du trimestre, Semtech, le principal fournisseur de chipsets LoRa, a acquis Sierra Wireless pour créer un portefeuille IoT sans fil de bout en bout. Cela donne le coup d’envoi d’une phase passionnante où les fournisseurs occidentaux tentent de devenir plus « intégrés » pour capturer plus de valeur tout au long de la chaîne de valeur », a commenté Soumen Mandal, analyste principal chez Counterpoint.

Les trois plus grands fournisseurs (Quectel, Fibocom et MeiG) ont représenté plus de la moitié du marché des modules IoT cellulaires. Les livraisons trimestrielles de modules IoT cellulaires du Chinois Quectel ont augmenté de 47% en glissement annuel, pour représenter 38,9% du marché, soit autant que les ventes cumulées de ses neuf poursuivants.

Telit est le premier acteur non chinois dans le classement mondial des fournisseurs de modules IoT. Telit se concentre sur les technologies LPWA-Dual Mode, 4G Cat 1 et LTE-M pour cibler des applications telles que l’industrie, la santé, le suivi des actifs, les routeurs/CPE et l’énergie. Après l’acquisition de l’activité IoT de Thales, Telit a le potentiel de devenir le plus grand fournisseur de modules en dehors de la Chine pour éventuellement tenter d’égaler Quectel en taille.

Au 2e trimestre, le NB-IoT et la 4G Cat 1 ont été les technologies préférées pour les applications IoT cellulaires. « Les cinq principales technologies, y compris NB-IoT, 4G Cat 1, 4G Cat 4, 4G Cat 1 bis et LPWA-Dual Mode ont capturé plus de 80% des livraisons de ce trimestre. Nous assistons à une augmentation des livraisons de modules 4G Cat 1 et 4G Cat 1 bis en raison du déclin des technologies 2G et 3G et d’une demande accrue dans les applications d’entrée à milieu de gamme », souligne Counterpoint.

Les livraisons de modules 5G IoT restent stables avec des prix toujours élevés et de nombreux projets encore en phase pilote. Il faudra attendre au moins le second semestre 2023 pour une montée en puissance des modules IoT 5G, selon Conterpoint.

Les cinq principales applications de l’IoT cellulaire au deuxième trimestre 2022 – compteurs intelligents, terminaux point de vente, industriel, routeur/CPE et suivi des actifs – ont capturé plus de la moitié du marché total des modules IoT. Le marché de la connectivité automobile n’a pas fait d’étincelles en raison de la mauvaise performance de l’industrie automobile en Chine au cours de ce trimestre.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This