Sélectionner une page

Les prix des mémoires Dram et Flash Nand grimpent plus vite que prévu

Les prix des mémoires Dram et Flash Nand grimpent plus vite que prévu

TrendForce revoit à la hausse ses estimations concernant la montée des prix des mémoires Dram et Flash Nand pour le deuxième trimestre. Le séisme qui a eu lieu début avril à Taïwan n’y est pas étranger.

Les dernières prévisions du cabinet d’analyse TrendForce concernant les mémoires indiquent que les prix contractuels des Dram et des mémoires Flash Nand vont augmenter plus rapidement que prévu au cours du deuxième trimestre 2024. Les prix des Dram devraient ainsi grimper dans une fourchette comprise entre +13% et +18% sur la période considérée, tandis que ceux des mémoires Flash Nand devraient augmenter entre +15 et +20 %. Quant aux mémoires eMMC/UFS, leur tarif va croître plus modérément, autour de +10%.

Selon TrendForce, cette inflation plus importante que prévue est la conséquence du puissant tremblement de terre qui a eu lieu début avril à Taïwan, bien que les dégâts aient été relativement limités.

Avant le tremblement de terre, les prévisions de TrendForce pour le deuxième trimestre 2024 faisaient état d’une hausse des prix entre +3% et +8% pour les Dram et entre +13% et 18% pour les mémoires Flash Nand, traduisant un affaiblissement significatif de la dynamique des prix et des volumes de transactions par rapport aux fortes augmentations de prix constatées au premier trimestre 2024 (voir tableau ci-dessous).

Des prévisions qui s’expliquaient notamment par une demande modérée (en dehors des applications d’IA), en particulier dans les domaines des ordinateurs portables et des smartphones pour lesquels aucun signe de reprise de la demande n’était réellement visible. De plus, les prix des Dram et des Flash Nand ayant augmenté pendant 2 à 3 trimestres consécutifs, la volonté des acheteurs d’accepter de nouvelles augmentations de prix substantielles n’était plus à l’ordre du jour.

© TrendForce

Après le tremblement de terre, les prix des mémoires ont commencé à augmenter à un rythme plus élevé que prévu, mais de manière ponctuelle, avant une généralisation fin avril de l’augmentation des prix des Dram et des Flash Nand au-delà des prévisions initiales, après l’achèvement d’un nouveau cycle de négociations sur les prix contractuels. Ce qui, selon TrendForce, reflète la volonté des acheteurs de regonfler leurs stocks mais aussi d’anticiper une éventuelle pénurie de mémoires à large bande passante (HBM), indispensables aux applications d’IA, malgré la montée en puissance des capacités de production des ténors du secteur (Samsung, SK Hynix, Micron).

La focalisation sur les mémoires HBM pourrait aussi mener certains fabricants de mémoires à se détourner quelque peu de la production de mémoires DDR5, par un phénomène de vases communicants.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This