Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 18 décembre 2023

Les temps forts de la semaine du 18 décembre 2023

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la décision du gouvernement allemand de supprimer purement et simplement, avec effet immédiat, les aides à l’achat de véhicules électriques pour les particuliers. C’est un véritable coup dur que vient de porter le gouvernement d’Olaf Scholz à l’industrie automobile allemande, déjà en proie à des difficultés, et alors que des plans d’économie commencent à se mettre en place chez les équipementiers, notamment chez Continental et Bosch.

 

Toujours dans l’automobile, NXP et Foxconn ont annoncé cette semaine l’ouverture d’un laboratoire commun dédié au véhicule électrique. Ce laboratoire constitue une étape importante dans le partenariat stratégique entre Foxconn et NXP pour le développement du véhicule électrique défini par logiciel, dont les résultats seront adoptés dans les futurs développements automobiles du Taïwanais.

Pendant ce temps, en aéronautique, Airbus pulvérise tous ses records de commandes grâce à une frénésie d’achat de la part des compagnies aériennes en décembre. L’avionneur est assuré de battre haut la main cette année son record de 1619 commandes brutes obtenu il y a dix ans et pourrait même atteindre, voire dépasser, la barre des 2000 commandes en 2023.

On retiendra également la signature de la prolongation du Contrat stratégique de filière Aéronautique pour la période 2024-2027. Au programme : aides aux entreprises de la filière, notamment les PME et ETI, production en France d’aéronefs bas-carbone, et développement d’une filière de production française de carburants durables.

Dans le secteur de l’IoT, l’acquisition du Grenoblois Adeunis par le groupe espagnol Flexitron, via sa filiale française Webdyn, est finalisée. Le nouveau propriétaire a d’ores et déjà modifié la gouvernance d’Adeunis pour tenir compte du nouvel actionnariat et compte injecter prochainement des fonds à hauteur de 0,7 M€ pour assurer l’activité d’Adeunis à court terme

Toujours dans l’IoT, UnaBiz France (ex-Sigfox) et Alizent, une filiale d’Air Liquide, ont signé un accord pour faire converger les protocoles LPWAN – y compris les technologies Sigfox et LoraWAN. Les deux partenaires ambitionnent ainsi de faciliter le déploiement à grande échelle et la gestion de solutions IoT multiprotocoles, dans des applications telles que les réseaux de gaz et les réseaux médicaux.

On notera aussi cette semaine l’étude de TrendForce sur l’évolution des capacités de fonderie de semiconducteurs d’ici à 2027, qui révèle notamment que les États-Unis vont grignoter du terrain sur Taïwan en technologies avancées, tandis que la Chine fera de même, mais du côté des technologies matures.

Au programme également cette semaine l’annonce des résultats du concours « ST for Startups – Sustainability Challenge France » organisé par STMicroelectronics, qui a récompensé trois start-up françaises œuvrant pour le développement durable – en l’occurrence Cixi, Fractal Energy et Usense – choisies parmi dix start-up françaises présélectionnées. Kumulus Water a également été récompensée par un prix spécial du jury.

Nous retiendrons également les prévisions de Keysight Technologies pour 2024 qui identifie les grandes tendances à venir dans les domaines de l’automobile, des semiconducteurs et des communications sans fil.

Enfin, ViPress lance une initiative pour attirer les jeunes vers l’électronique avec une série de vidéos typées “réseaux sociaux” destinées à sensibiliser les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, etc.) sur l’intérêt de faire carrière dans cette filière qui peine à recruter, en s’adressant directement à eux.

 

Vendredi 22 décembre :

 

Jeudi 21 décembre :

 

Mercredi 20 décembre :

 

Mardi 19 décembre :

 

Lundi 18 décembre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This