Selon VLSI Research, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs se sont envolées de 18% l’an passé, atteignant un record de 64 milliards de dollars. Applied Materials, qui vient d’abandonner son projet de rachat du Japonais Kokusai Electric, a conservé son rang de premier fournisseur mondial devant ASML.

VLSI Research attribue cette forte hausse à la crise du Covid-19, qui a, certes, perturbé la chaîne d’approvisionnement, mais a également accéléré la transformation numérique de l’économie, poussant la demande d’équipements pour SC à des niveaux records. La Chine et les fondeurs ont tiré la demande au premier semestre, avant que les fabricants de mémoires ne prennent le relais dans la seconde moitié de 2020, analyse le cabinet d’études.

Les équipements pour la fabrication des semiconducteurs au niveau de la tranche (Wafer Fab Equipment) comprennent toutes les machines de front-end : lithographie, implantation ionique, dépôt, gravure, nettoyage, inspection et métrologie, etc.

La Chine contraint Applied Materials à renoncer au rachat de Kokusei Electric

Soulignons que fin mars, Applied Materials a renoncé officiellement au rachat du Japonais Kokusai Electric, n’ayant pu recevoir à temps l’autorisation requise de la Chine pour finaliser la transaction. L’Américain avait annoncé un accord définitif pour racheter Kokusai Electric auprès de la société d’investissement KKR pour 2,2 milliards de dollars en juillet 2019 (voir notre article). Kokusai Electric est un fabricant d’équipements et de services de traitement par lots à haute productivité pour les fabricants de mémoires, les fondeurs et les fabricants de circuits logiques.

« Bien que nous soyons déçus que la transaction ne puisse être finalisée, les perspectives d’avenir d’Applied Materials n’ont jamais été meilleures », a déclaré Gary Dickerson, président et CEO d’Applied Materials. L’entreprise américaine va devoir indemniser KKR à hauteur de 154 M$.


Les cinq premiers fournisseurs d’équipements pour SC ont conservé leurs rangs respectifs en 2020 : l’Américain Applied Materials, devant le Néerlandais ASML, puis l’Américain Lam Research, suivi du Japonais Tokyo Electron, et de l’Américain KLA.