L’Espagne prépare sa première fonderie pour semiconducteurs III-V ciblant la photonique intégrée
La ville de Vigo en Espagne accueillera une nouvelle fonderie de pointe pour la photonique à base de semiconducteurs III-V, appelée SPARC (III-V Semiconductor Foundry and Advanced Photonics Research Center). Cette nouvelle société disposera d’une salle blanche de 1 600 m2 pour la production au niveau de la tranche et d’un centre de recherche qui aidera les clients à mettre sur le marché des produits photoniques entièrement certifiés. La fonderie devrait être opérationnelle vers fin 2023.
SPARC vise à capitaliser sur le potentiel des semiconducteurs III-V (GaAs, InP, GaN, ..) pour répondre au nombre croissant de marchés et d’applications qui dépendent fortement de la lumière, de la photonique et de l’électronique à grande vitesse. Les semiconducteurs III-V sont la seule classe de matériaux pouvant être utilisée pour réaliser des sources lumineuses et des détecteurs très compacts et efficaces sur une gamme de longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à l’infrarouge moyen, souligne le communiqué sybillin de SPARC.
SPARC compte s’adresser à une large clientèle sur un éventail de marchés différents, y compris les communications optiques, les écrans, l’éclairage, l’aérospatiale, l’automobile, le biomédical, les technologies de détection et quantiques, ainsi que les technologies à haut débit et/ou des applications électroniques de forte puissance pour lesquelles la technologie III-V Semiconductor est également bien adaptée. A suivre.