La décision était attendue. Faute de repreneur, le Tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a prononcé mercredi la liquidation judiciaire d’Eolane Montceau, filiale du groupe de sous-traitance Eolane basée à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Les 77 salariés de l’entreprise vont perdre leur emploi.

A la demande de la direction du groupe Eolane, la filiale avait été placée en redressement judiciaire le 30 septembre dernier. Selon Ouest-France, deux candidats s’étaient manifestés pour reprendre le site de Montceau-les-Mines, mais aucun ne s’est finalement engagé avant la date limite du 16 novembre. De son côté, le secrétaire du Comité social et économique d’Eolane dénonce la volonté délibérée du groupe de sous-traitance de condamner le site, soulignant que les salariés vont continuer d’occuper l’usine.

Le site de Montceau-les-Mines avait été racheté par Eolane en 2002 sous l‘appellation de COMBEL (Compagnie Bourguignonne d’Electronique). Il employait alors 230 personnes.

Le groupe Eolane a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros et compte environ 3000 collaborateurs dans le monde dont 1700 salariés en France.

Voir l’article de Ouest-France