Sélectionner une page

Marché des semiconducteurs : IC Insights abaisse sa prévision à 2% pour 2015

Marché des semiconducteurs : IC Insights abaisse sa prévision à 2% pour 2015

La croissance cumulée des ventes des 20 premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs n’a pas dépassé 1% au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre 2015, soit le même pourcentage que l’ensemble du marché (voir notre article), rapporte IC Insights. Dans ce contexte, le cabinet d’études américain a ramené +2% sa prévision de croissance pour 2015, soit 3% de moins que sa prévision avant la pause estivale.

S1-090815Pour l’ensemble du premier semestre, les ventes cumulées des 20 premiers fournisseurs mondiaux ont ainsi représenté 128,3 milliards de dollars, soit un peu moins de 50% du total des ventes du Top20 en 2014 (259,1 milliards de dollars).

Infineon dépasse STMicroelectronics au 2e trimestre

On retiendra du classement qu’Infineon est devenu le premier fabricant européen de semiconducteurs au deuxième trimestre, dépassant STMicroelectronics d’une courte tête (1762 M$ contre 1754 M$). La plus forte croissance séquentielle du Top20 incombe à Samsung (+10%), alors que Qualcomm enregistre le plus mauvais résultat (-13%). IC Insights s’attend même à un recul de 20% des ventes de semiconducteurs de Qualcomm pour l’ensemble de l’année.

Deux entreprises font leur entrée dans le Top20 du semiconducteur : le Japonais Sharp et le fondeur taïwanais UMC. A contrario, Nvidia et AMD sont évincés du classement.

72,6 milliards de dollars de fusions-acquisitions dans le semestre

virtuleIC-090815Si les fusions annoncées entre NXP et Freescale d’une part et entre Avago et Broadcom d’autre part avaient été effectives, le classement aura été encore plus chamboulé. NXP aurait ainsi occupé le dixième rang mondial (et le premier rang européen), tandis qu’Avago se serait adjugé le 7e rang.

Au cours du premier semestre, les opérations de fusions-acquisitions d’envergure se sont multipliées pour atteindre une valeur combinée de 72,6 milliards de dollars, soit un montant près de 6 fois supérieur à celui des cinq années précédentes, a calculé IC Insights. En mars, NXP annonçait un accord pour racheter Freescale pour 11,8 milliards de dollars en actions et en numéraire. En mai, Avago annonçait son intention de racheter Broadcom pour 37 milliards de dollars, également en actions et en numéraire. Enfin, le 1er juin, Intel dévoilait un accord pour racheter Altera pour 16,7 milliards de dollars en numéraire.

masc-250815

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This