OMERS Private Equity, l’activité dédiée à l’investissement en private equity du fonds de pension canadien OMERS, est entrée en négociations exclusives avec Ardian, la société d’investissement privé indépendante, en vue de réaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans Trescal, le spécialiste mondial des services de métrologie. La transaction, qui valorise la société française à environ 670 millions d’euros, est soutenue par le management de Trescal dirigé par Olivier Delrieu.

Basé à Paris, Trescal gère 110 sites répartis dans 22 pays couvrant l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Asie. Trescal compte plus de 3000 employés dans le monde et sert plus de 40 000 clients de plusieurs secteurs incluant la défense, l’aérospatial, les télécommunications, le transport et l’automobile. Les services de métrologie proposés incluent la réparation et l’entretien des instruments de test et de mesure. Trescal propose également des solutions logicielles personnalisées ainsi que des prestations de support technique et métrologique.

Ardian a investi dans Trescal en 2013 et a continuellement soutenu sa croissance organique ainsi que sa stratégie d’acquisition internationale. Au cours de cette période, Trescal a réalisé un grand nombre d’acquisitions, dont l’une des dernières en date est celle de son compatriote A+ Métrologie (voir notre article), et a vu son chiffre d’affaires atteindre 270 millions d’euros.

OMERS Private Equity soutiendra le management et les employés dans le développement futur de Trescal via des acquisitions stratégiques au sein de ce large secteur encore très fragmenté. OMERS Private Equity souscrit l’intégralité de cette opération. Le senior management de Trescal réinvestira aux côtés d’OMERS Private Equity.

Olivier Delrieu, CEO de Trescal, déclare : « Avec le soutien d’Ardian, Trescal a étendu sa présence sur de nouveaux continents (américain et asiatique), réalisant 25 acquisitions à travers le monde et renforçant son offre de service. Nous les remercions sincèrement pour leur soutien continu, leur disponibilité et leur enthousiasme. L’équipe d’OMERS Private Equity a fait preuve d’une très bonne connaissance de notre société et d’un véritable intérêt pour notre développement futur. Nous comptons sur OMERS pour soutenir notre croissance et renforcer notre leadership international. Nous sommes convaincus qu’ils seront les bons partenaires pour nous accompagner dans notre stratégie et continuer à améliorer la qualité des services que nous proposons à nos clients ».

Jonathan Mussellwhite, Co-responsable d’OMERS Private Equity en Europe, déclare : « Nous suivons Trescal depuis 2014 et avons été impressionnés par la qualité et le track-record du management sous la direction d’Olivier Delrieu. Il s’agit de notre troisième transaction propriétaire consécutive et notre premier investissement en France ; un marché important pour nous à mesure que nous continuons à étendre notre empreinte internationale. Nous sommes impatients de soutenir Olivier et l’équipe dans leur développement pour devenir le leader international du marché des services de métrologie ».

Thibault Basquin, Managing Director chez Ardian Mid Cap Buyout, ajoute : « Je souhaite remercier Olivier Delrieu et son équipe pour la qualité de notre partenariat. Avec plus de 25 acquisitions réalisées, Trescal a doublé sa taille et est devenu un acteur mondial présent sur tous les continents. Nous sommes fiers de ces réalisations, qui illustrent parfaitement les stratégies de transformation que nous aimons soutenir ».

Trescal, spécialiste mondial de la métrologie, propose une gamme de services pour le management de processus et des équipements de mesure. Trescal est implanté dans 22 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Italie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Pays- Bas, Singapour, Suède, Suisse, Royaume Uni, République Tchèque, Roumanie et Tunisie. Au-delà des prestations techniques (vérification, étalonnage et réparation d’instruments de mesure), Trescal propose son expertise pour la mise en place et l’acquisition de systèmes de mesure, de solutions personnalisées et informatisées de gestion de parc, de formation et de support technique et métrologique. Trescal dispose de 110 laboratoires de métrologie et emploie plus de 4 000 salariés à travers le monde, au service de plus de 40 000 clients dans les secteurs de l’aéronautique / spatial, la défense, les télécommunications, l’automobile, l’électronique, l’énergie, le médical et la chimie.

Fondé en 1962, OMERS est l’un des plus importants fonds de pension canadien avec plus de 85 milliards de dollars d’actifs net au 31 décembre 2016. OMERS Private Equity, est l’activité d’OMERS spécialisée en private equity avec plus de 11 milliards de dollars de capital investi au 31 décembre 2016.