Sélectionner une page

Le ministère de la Défense commande les premiers blindés du programme Scorpion

Le ministère de la Défense commande les premiers blindés du programme Scorpion

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier aux sociétés Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales la commande des 319 premiers Griffon et des 20 premiers Jaguar dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat de l’armée de Terre. Outre ces industriels, le programme fait aussi intervenir Safran pour l’optronique, et pour ce qui concerne l’armement du Jaguar, CTA International pour le canon de 40 mm et MBDA pour le missile moyenne portée MMP.

Scorpion renouvellera les capacités du combat de contact autour de deux véhicules blindés Griffon et Jaguar et d’un unique système d’information et de communication, SICS, qui permet la mise en réseau de tous les acteurs du combat terrestre. Il intègre également l’acquisition de véhicules blindés multi-rôles légers, la rénovation du char Leclerc et des systèmes modernes d’entraînement au combat exploitant la simulation et la réalité virtuelle.

Ces blindés permettront à l’armée de Terre de disposer d’un outil de combat de dernière génération doté des dernières technologies de protection et d’infovalorisation des données numérisées sur le champ de bataille.

Le Griffon est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) destiné à remplacer les véhicules de l’avant blindé (VAB). Il s’agit d’un véhicule blindé 6×6 d’environ 25 tonnes équipé d’un tourelleau téléopéré. Il se déclinera en plusieurs versions (transport de troupes, poste de commandement, observation pour l’artillerie et évacuation sanitaire).

Le Jaguar est un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) 6×6 d’environ 25 tonnes destiné à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie, ainsi que les VAB équipés des missiles HOT. Il sera équipé du canon de 40 mm téléscopé réalisé en coopération franco-britannique, du missile moyenne portée MMP et d’un tourelleau téléopéré.

Les équipes de Nexter, Renault Trucks Defense et Thales sont en ligne pour tenir les engagements de qualification et de production, avec les premières livraisons des véhicules Griffon en 2018 et des engins Jaguar en 2020.

Le programme Scorpion prévoit une livraison de 1 668 véhicules Griffon et 248 engins Jaguar à l’armée de Terre française, ainsi que les moyens de soutien logistique associés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This