Sélectionner une page

MWC 2022 : la plate-forme de test simplifie les tests des appareils 5G

MWC 2022 : la plate-forme de test simplifie les tests des appareils 5G

Rohde & Schwarz propose désormais un test de communication radio monobloc couvrant l’ensemble du cycle de vie, des premières phases de conception jusqu’aux tests d’application complets.

Les applications à large bande mobile améliorée (eMBB) gourmandes en données, telles que le streaming vidéo 8K ou la réalité augmentée et la réalité virtuelle, nécessiteront des débits de données pouvant atteindre 10 Gbit/s en liaison montante et 20 Gbit/s en liaison descendante.

Les fabricants de chipsets et d’appareils compatibles avec la 5G NR, ainsi que les fournisseurs de certification sont intéressés par des solutions de test couvrant l’ensemble du cycle de vie, depuis les premières phases de conception jusqu’aux tests d’application complets, y compris la certification.

Pour répondre à ces exigences, l’Allemand Rohde & Schwarz vient d’introduire sur le marché le testeur de communication radio CMX500, qui sera présenté associé à la chambre de test d’antennes compactes (CATR) ATS800R pour démontrer les tests OTA (Over-The-Air), lors de l’édition 2022 du salon Mobile World Congress (MWC), qui se déroulera du 28 février eu 3 mars à Barcelone (Espagne).

Le nouveau testeur monobloc propose une capacité de tests étendue des appareils, y compris la prise en charge de tous les déploiements 5G NR, à savoir LTE, 5G NR FR1 et FR2 en mode non autonome (NSA) et autonome (SA), pour les technologies FDD et TDD.

Pour cela, l’Allemand a intégré, dans le nouveau testeur, de nouvelles unités RF fonctionnant en-deçà de 8 GHz (FR1) et de nouvelles têtes radio à distance (RRH), qui couvrent désormais les fréquences jusqu’à 50 GHz (FR2). Le résultat est la possibilité de simuler des combinaisons de bandes 5G NR difficiles avec un seul appareil, comme par exemple l’agrégation de porteuses d’ordre supérieur avec jusqu’à des combinaisons 8CC de FR1 et FR2 en liaison descendante.

Les ingénieurs peuvent par ailleurs compter sur l’interface utilisateur graphique CMsquares, basée sur le Web, peuvent gérer rapidement leurs tâches de test 5G via des des carrés de mesure intuitifs, des mesures de la boîte d’appel RF à la vérification du protocole en passant par les tests d’application de couche supérieure.

« La flexibilité de la 5G signifie plus de variantes, plus d’options, mais aussi plus de complexité. Mais cela ne doit plus se traduire par des configurations et des routines de test tout aussi complexes pour les fabricants d’appareils. Avec le testeur CMX500, les tests 5G n’ont jamais été aussi simples, et nos clients peuvent se préparer aux défis de test actuels et futurs », affirme Christoph Pointner, Senior Vice President Mobile Radio Testers de Rohde & Schwarz.

Parmi les autres nouveautés qui seront mises en avant par l’Allemand lors de MWC 2022, les visiteurs trouveront par ailleurs une nouvelle option du testeur de radiocommunication CMP200, pour le test des équipements d’infrastructure de petites cellules fonctionnant en FR2, et non plus en FR1, trois modèles supplémentaires de la série d’analyseurs de spectre portables Spectrum Rider FPH et le testeur de communication radio CMP180.

Sans compter les solutions de test de Rohde & Schwarz répondant aux besoins de la recherche fondamentale pour les technologies futures telles que la version 17 de la 5G NR, la 5G-Advanced (version 18 ; FR2 étendue jusqu’à 71 GHz) et la 6G émergeant au travers de projets et d’engagements dédiés autour de l’industrie.

Pour retrouver toutes nos actualités consacrées à la mesure industrielle, cliquez sur ce lien.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This