Nokia annonce aujourd’hui l’extension de son partenariat avec l’opérateur mobile français Iliad (Free) pour le déploiement de réseaux 5G à travers la France et l’Italie.

Ce contrat 5G portera sur la modernisation des réseaux existants et sur l’introduction de la 5G en France et en Italie pour donner accès à la 5G aux 17 millions d’abonnés Iliad dans ces deux pays. Nokia travaille étroitement avec le groupe Iliad, en France depuis 2012 et en Italie depuis 2018, au déploiement de la 3G et de la 4G, ajoutant aujourd’hui la 5G à son portefeuille.

Iliad installera la toute nouvelle technologie d’accès radio Nokia – AirScale – qui permet à la fois de capitaliser sur la nouvelle génération de réseaux 5G et de supporter la 4G/LTE et la 5G, sur une même infrastructure d’accès radio. Une polyvalence qui permettra à Iliad d’offrir de nouveaux services à ses clients particuliers et entreprises, tout en garantissant la pérennité de son réseau radio. L’installation d’antennes 5G mMIMO offrira aux abonnés des débits et des temps de réponse performants.

« Nous voulons offrir à nos clients la meilleure expérience 5G possible, c’est pourquoi nous avons décidé de renforcer et d’accélérer notre collaboration avec Nokia alors que nous entrons dans l’ère de la 5G. Les technologies et les solutions 5G innovantes proposées par Nokia vont nous permettre de lancer rapidement et efficacement nos services, avec une performance réseau exceptionnelle nous permettant de relever les défis de demain », souligne Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad.

Tommi Uitto, président de la division Réseaux mobiles de Nokia, a ajouté : « Nos technologies radio donneront à Iliad la flexibilité nécessaire pour lancer rapidement un réseau 5G pérenne et très évolutif ».