Sélectionner une page

Orosound lève 5 millions d’euros pour consolider sa place dans l’audio embarqué

Orosound lève 5 millions d’euros pour consolider sa place dans l’audio embarqué

La start-up Orosound, expert français de l’audio embarqué, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Go Capital. L’apport de capitaux doit permettre à Orosound de renforcer sa place d’acteur émergent sur le marché des micro-casques professionnels, et d’accélérer ses programmes de R&D en intelligence artificielle embarquée aux nouvelles générations d’écouteurs.

En investissant chez Orosound, la société de gestion du Grand Ouest souhaite ainsi accélérer la transition en cours vers une performance augmentée des technologies de réduction de bruit brevetées par la marque, grâce à l’edge AI.

Orosound est une entreprise technologique française fondée en 2015. Récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations audio, l’entreprise exerce deux activités : la fabrication de micro-casques professionnels en France et la licence de technologies pour des marques grand public. Ses technologies propriétaires embarquées ont ainsi été intégrées dans plus d’une centaine de milliers de produits à travers le monde.

Première brique d’une stratégie “local to local”, l’entreprise a fait le choix de relocaliser sa production en France dès 2018 avec un ancrage territorial dans l’ouest et l’implantation de ses principales chaînes de production chez le sous-traitant électronique Asica, à Saint-Malo, en Bretagne. Avec une relocalisation de sa production initiée dès 2018, la start-up est la seule à proposer des micro-casques made in France. Au-delà de la fabrication des casques, Orosound licencie ses technologies audio propriétaires. L’entreprise a ainsi noué des partenariats avec les 6 fabricants de semiconducteurs et 4 fabricants de casques audio, afin d’offrir des solutions clé en main à différents acteurs du marché.

Autre illustration d’un investissement fort en R&D : Orosound fait partie d’un consortium DeepTech français financé par l’État dont l’ambition est de développer un design de référence d’écouteurs True Wireless (TWS) à forte composante d’IA embarquée (voir notre article). Ce projet de 3 ans auxquels sont associés Greenwaves, NaoX Technologies, Télécom Paris et Sorbonne Université, est financé par l’État à hauteur de 10,3 millions d’euros dans le cadre de France 2030.

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé, suite aux sept premières années de développement de l’entreprise. Elle va permettre d’accélérer son internationalisation avec 56% de part à l’export dès 2023, et de maintenir notre avance sur les technologies d’annulation de bruit, avec le doublement de notre équipe d’ingénieurs », précise Pierre Guiu, co-fondateur et président d’Orosound.

Orosound prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2023 avec une équipe dont les effectifs vont passer de 18 à 34 en un an.

« Après avoir démontré la performance de ses solutions logicielles sur ses propres casques, l’enjeu pour Orosound est d’accélérer son activité de licences logicielles dont le potentiel de croissance est très important. GO Capital se réjouit d’accompagner une équipe talentueuse et ambitieuse qui conçoit ses produits avec une attention particulière portée à l’empreinte carbone et à la durabilité des produits », explique Mohamed Abdesslam, directeur associé chez Go Capital.

Avec plus de 200 M€ investis dans une centaine de sociétés depuis sa création, Go Capital s’est positionnée en tant que leader de l’investissement technologique du Grand Ouest en capital-innovation. Son portefeuille est composé d’entreprises Deeptech développant des innovations de rupture.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This