Le Français Parrot, premier groupe de drones européen, a été choisi pour équiper l’Armée Suisse en micro-drones, dans le cadre de l’appel d’offre « Programme Suisse Mini UAV » (Suisse MUAS) contre des acteurs majeurs du drone civil. Les spécifications produits, quantités et montants ne sont pas divulgués.

L’appel d’offre lancé début 2019 par armasuisse, l’agence fédérale responsable des achats des forces armées suisses, est destiné à obtenir une solution efficiente et compétitive pour accompagner les troupes dans le déploiement des micro-drones dans les opérations militaires.

L’expertise de Parrot dans les drones professionnels, la performance de ses solutions dédiées à la Défense et à la Sécurité, et le niveau de cyber-sécurité élevé requis par les forces armées suisses ont été des atouts déterminants dans le choix final, assure le groupe français.

Ce projet structurant marque une nouvelle avancée pour le groupe Parrot dans le domaine de la sécurité et de la défense sur lequel Parrot travaille depuis 2018. A cette occasion, le groupe se mobilisera avec sa filiale senseFly qui sera en charge de l’accompagnement opérationnel en Suisse.

Même si l’impact financier de ce projet sera modeste sur les résultats du groupe, Parrot voit dans ce contrat la confirmation de la qualité de ses innovations technologiques et sa position de premier plan sur le marché du drone civil. Il s’ajoute au contrat de développement signé avec l’Armée américaine en mai 2019 pour la nouvelle génération de drones compacts, dédiée à la surveillance du programme SRR (Short Range Reconnaissance).

Parrot, numéro 2 mondial du marché des drones grand public, conçoit des produits et des logiciels grand public et professionnels. Parrot dispose aussi d’un portefeuille de sociétés et de participations dans les drones professionnels, couvrant équipements, logiciels et services. Les expertises sont principalement centrées sur 3 marchés verticaux : l’agriculture, la cartographie 3D, la géomatique et l’inspection, et enfin, la défense et la sécurité. Le groupe Parrot, conçoit et développe ses produits en Europe, principalement à Paris où est établi son siège et en Suisse. Il compte aujourd’hui plus 500 collaborateurs dans le monde. Sur les neuf premiers mois de 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 57,5 M€, en baisse de 27% par rapport à janvier-septembre 2018. L’activité drones professionnels a vu son chiffre d’affaires progresser de 15%, à 33,2 millions d’euros, tandis que l’activité grand public chutait de 52%, à 23,5 M€.