Atos annonce avoir soutenu OneWeb et son programme de méga-constellation dans le lancement de 34 satellites effectué le 6 février depuis Baikonur au Kazakhstan. Le projet de « méga-constellation » de OneWeb Satellites consiste à mettre en orbite, plus de 650 satellites qui fourniront un accès internet haut débit à un prix abordable dans le monde entier.

Les six premiers satellites avaient été lancés en février 2019. OneWeb Satellites est une entreprise commune entre Airbus et OneWeb, une société fondée en 2012 qui déploiera et exploitera une constellation pouvant offrir jusqu’à 900 satellites en orbite.

Atos a fourni les équipements de test avec des technologies qui ont permis de réduire considérablement l’empreinte écologique de l’ensemble du processus – et a reçu un Award de OneWeb Satellites pour ses solutions de test et télémanipulation (Payload Test Systems and Tele Command Ranging solutions).

« Nous sommes fiers de soutenir un programme aussi ambitieux avec nos solutions de test : nous nous assurons que l’ensemble des satellites OneWeb sont rigoureusement testés de la manière la plus efficace et la plus efficiente. Avec OneWeb satellites, nous réalisons la première production de masse de satellites au monde », déclare Bruno Milard, VP, responsable des activités Aérospatial et Défense Electronics chez Atos.

La suite ProUST univerSAS d’Atos est composée d’équipements de contrôle spéciaux (Special Check Out Equipment, SCOE) de puissance et de radiofréquence pour les équipements électriques de soutien au sol (Electrical ground support equipment, EGSE) qui permettent de tester les satellites avant leur lancement. Ceux-ci permettent d’anticiper ou de résoudre les possibles problèmes et de s’assurer que les exigences sont respectées – réduisant ainsi l’impact stratégique et financier des composants défectueux. La solution ProUST univerSAS a été développée par Atos en Autriche avec un co-financement national autrichien via l’Agence spatiale européenne (ESA).

Acteur international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros, Atos est le numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs.