Toshiba Electronics Europe vient de lancer un photocoupleur à sortie logique rapide 10 Mbits/s, destiné aux entrées numériques 24V des automates programmables et autres équipements de mesure et de commande.

Le TLP2363 ne nécessite qu’un courant d’alimentation de 4 mA et fonctionne dans une large plage de température allant de -40°C à +105°C. Le courant de seuil en entrée (IFHL) est spécifié à 0,3 mA mini et 2,4 mA maxi, assurant ainsi la conformité à la norme CEI 61131-2 type 1 pour les entrées numériques. Unique avec ce type de dispositif, une simple diode pont et une résistance adaptée pour le contrôle du courant suffisent à compléter la conception. Le délai de propagation de seulement 80 ns est idéal pour les systèmes haut-débit.

Ce photocoupleur fournit un signal « Haut » ou « Bas » propre en sortie, sans bruit de cliquetis, même avec un signal d’entrée à variation lente (jusqu’à 60 secondes), avec un front montant ou descendant très long. Par conséquent, aucun circuit de mise en forme de signal n’est nécessaire, ce qui réduit le nombre de composants, et permet de gagner sur la surface de circuit imprimé et de réduire les coûts.

Malgré son petit boîtier SO6 à 5 broches de 2.3 mm d’épaisseur maximale, ce dispositif présente une tension d’isolation minimale de 3750 Veff. Son empreinte standard permet de l’utiliser en remplacement de produits d’autres fabricants, pour profiter des caractéristiques améliorées du Toshiba TLP2363.

Fabricant : Toshiba

Référence : TLP2363