Draka Fileca, filiale française de l’Italien Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes d’énergie et télécommunications, va passer dans le giron du groupe américain Carlisle. Le groupe italien a en effet accepté une offre de rachat de 73 millions d’euros pour le spécialiste des câbles de haute technologie pour l’aéronautique, l’espace et la défense.

Fileca a été acquis par Prysmian en 2011 dans le cadre du rachat de Draka. Son siège social est situé à Sainte-Geneviève dans l’Oise et l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros pour un EBITDA ajusté d’environ 5 millions d’euros en 2018.

Draka Fileca est un fournisseur historique du groupe Airbus, avec lequel il a su construire une relation commerciale solide au fil des ans. L’entreprise a notamment fourni des dizaines de milliers de kilomètres de câbles pour tous les avions de la gamme, de l’A320 à l’A380.

Draka Fileca s’est vu décerner par Airbus les prix « Engineering Award 2018 » et « Supplier Of The Year Award 2018 » dans la catégorie “systèmes électriques”. Primé pour la troisième année consécutive, Prysmian Group s’est à nouveau distingué parmi une quarantaine de fournisseurs de composants et accessoires électriques par son efficacité et sa qualité de service.

Dans l’optique d’accompagner les développements du groupe Airbus, l’usine Draka Fileca de Saint-Geneviève dans l’Oise (60) s’est modernisée en investissant en 2017 dans un nouvel atelier de fabrication de conducteurs métalliques. Et, grâce à une transition progressive vers une digitalisation des outils et process et une internalisation des étapes constructeurs, l’usine fiabilise la qualité de l’ensemble des produits fournis à Airbus.

« L’acquisition de Draka Fileca correspond à notre stratégie dans le secteur de l’aéronautique et étend les offres de produits clés ainsi que la présence géographique en Europe pour notre segment des technologies d’interconnexion. Draka Fileca apporte également de solides ressources techniques et capacités qui soutiendront et amélioreront les opportunités de croissance pour CIT », commente Chris Koch, président et CEO de Carlisle.

Draka Fileca sera intégré dans Carlisle Interconnect Technologies, un fournisseur de fils et câbles spéciaux y compris en fibre optique et de composants d’interconnexion pour l’aéronautique civile et militaire, l’avionique, l’info-divertissement à bord des avions, le médical et les systèmes de communications. Depuis 1940, Carlisle Interconnect Technologies a élargi son portefeuille de produits afin d’inclure des connecteurs spécialisés et filtrés, des contacts, des assemblages de câbles, des faisceaux complexes, des racks et des kits d’installation. Dans son ensemble le conglomérat américain Carlisle Companies a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars de CA en 2018.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2020.

Le groupe Prysmian conçoit, produit et distribue des câbles et des systèmes pour l’énergie et la communication. Fort de plus de 140 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros, près de 29 000 employés répartis dans 50 pays et 112 unités de production, Prysmian est spécialisé dans les câbles sous-marins et souterrains et les systèmes de transport d’électricité et de distribution, les câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries, et les câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l’industrie des télécoms, le groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité.