Spécialisé dans les solutions RF, l’Américain Qorvo a dévoilé la semaine dernière coup sur coup deux acquisitions : le 13 janvier, Qorvo a signé un accord définitif pour racheter pour 105 millions de dollars Custom MMIC Design Services ; puis, dans la foulée, l’Américain a signé le 24 janvier un accord définitif pour racheter pour 400 millions de dollars l’Irlandais Decawave.

Custom MMIC Design Services est un concepteur de circuits intégrés monolithiques hyperfréquences (MMIC) hautes performances, principalement pour les applications militaires, aérospatiales et spatiales. L’acquisition devrait élargir le portefeuille de composants de Qorvo pour la défense et l’aéronautique et la clientèle de la société.

Decawave est un fournisseur de solutions ultra-large bande pour l’IoT et les applications grand public. Cette acquisition devrait renforcer la position de Qorvo dans les services de géolocalisation ultra précis et élargir ses opportunités d’affaires sur les marchés du mobile, de l’automobile de l’industriel et de l’IoT grand public. Decawave, une société irlandaise de semiconducteurs fabless, est spécialisée dans la technologie IR-UWB (Impulse Radio Ultra-Wide Band) pour des applications de localisation et de connectivité précises. L’acquisition par Qorvo doit accélérer la pénétration du marché de l’IR-UWB et permettre une large adoption mondiale de cette technologie. Decawave a été fondée à Dublin en 2007 par l’actuel CEO Ciaran Connell et CTO Michael McLaughlin. Les co-fondateurs avaient la vision que la nouvelle technologie IR-UWB, basée sur une norme IEEE naissante, pourrait fournir une localisation ultra-précise d’une manière qui révolutionnerait la vie des gens comme le faisait le GPS dans les années 1990.
Douze ans plus tard, l’IR-UWB est sur le point de devenir une prochaine technologie essentielle, à l’instar du GPS, du Wi-Fi et du Bluetooth, affirme Decawave. Déjà disponible dans des millions de smartphones et de voitures, et dans plus de 40 autres secteurs verticaux, IR-UWB permet des services de localisation précis à l’intérieur des bâtiments, des communications sécurisées, des interfaces utilisateur sensibles au contexte et des analyses avancées.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de Decawave par Qorvo. Nous avons créé une technologie incroyablement unique, mais nous comprenons que pour saisir l’opportunité qui se présente à nous, nous aurons besoin de plus de ressources pour l’imposer à grande échelle », a déclaré Ciaran Connell.

Eric Creviston, président de Qorvo Mobile Products, a ajouté : « Nous sommes très heureux d’accueillir l’équipe Decawave, qui, selon nous, renforcera le leadership des produits et de la technologie de Qorvo tout en élargissant nos opportunités dans les domaines mobile, automobile et IoT ».

Qorvo prévoit que ces deux acquisitions seront finalisées au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2020, sous réserve de certaines conditions de clôture habituelles.

Qorvo est issu de la fusion en janvier 2015 de Triquint Semiconductor et RF Micro Devices. Au cours de neuf premiers mois de son exercice en cours, Qorvo a réalisé un chiffre d’affaires de 2,45 milliards de dollars pour un bénéfice net de 283,9 M$.