Renesas Electronics a annoncé le premier régulateur synchrone buck et régulateur a faible chute de tension (LDO) monolithique du secteur ciblant les FPGA basse consommation, la mémoire DDR et d’autres charges digitales pour les applications de charge utile des vols spatiaux.

L’ISL70005SEH est présenté la seule solution d’alimentation au point de charge (POL) qui réduit la taille, le poids et la puissance (SWaP) en intégrant un buck synchro et un LDO dans un circuit intégré monolithique. L’appareil permet aux fabricants de satellites de réduire la nomenclature (BOM) et l’empreinte de l’alimentation électrique pour leurs profils de mission longue durée en orbite terrestre moyenne (MEO) et en orbite terrestre géosynchrone (GEO).

Le régulateur POL à double sortie ISL70005SEH rad-hard combine un rendement élevé de 95% avec le régulateur synchrone buck et une faible perte de 75 mV sur le régulateur LDO. Le dispositif permet une gestion thermique plus facile pour les systèmes avec des bus d’alimentation 3,3 V ou 5 V et peut prendre en charge un courant de charge de sortie continu de 3 A pour le régulateur buck et ± 1 A pour le LDO. Le régulateur buck utilise une architecture de contrôle de mode en tension et commute à une fréquence réglable par résistance de 100 kHz à 1 MHz, permettant une taille de filtre plus petite.

L’ISL70005SEH de grade spatial simplifie la conception en permettant aux concepteurs de l’utiliser comme régulateur à double sortie, solution d’alimentation de mémoire DDR ou régulateur à faible bruit à haut rendement pour les applications RF. Le LDO flexible peut générer et absorber du courant et accepter des tensions d’entrée aussi basses que 775 mV pour réduire la dissipation de puissance inutile. La compensation de boucle réglable extérieurement sur le buck permet aux utilisateurs d’atteindre un équilibre optimal de stabilité et de performance dynamique de sortie. L’appareil est testé à 100 krad (Si) sur un débit de dose élevé (HDR) et testé pour ELDRS jusqu’à 75 krad (Si) sur un faible débit de dose (LDR). Les tests d’effets d’événement unique (SEE) ne montrent aucun verrouillage d’événement unique (SEL) et aucun burnout d’événement unique (SEB) à un transfert d’énergie linéaire (LET) jusqu’à 86 MeV*cm2 / mg. Les transitoires à événement unique (SET) ont été caractérisés dans une plage LET de 8,5 à 86 MeV*cm2 / mg.

Caractéristiques principales du régulateur POL à double sortie ISL70005SEH

  • Plage synchrone buck Vin de 3 V à 5.5 V
  • Plage LDO Vin de 600 mV + VDO à Vcc-1.5 V
  • Référence de tension avec précision de 1%
  • Indicateurs séparés de Vin, d’activation et alimentation bonne, démarrage progressif
  • LDO stable avec 150 µF ; 3 fois moins de capacité de sortie que les solutions concurrentes
  • Plage de température militaire complète de -55 °C à + 150 °C

Fabricant : Renesas

Référence : ISL70005SEH