Sélectionner une page

Renault crée une société commune dans la simulation des véhicules autonomes

Renault crée une société commune dans la simulation des véhicules autonomes

Le groupe Renault annonce une participation de 35% d’une société commune, Autonomous Vehicle Simulation (AVS), avec Oktal, filiale de Sogeclair, entreprise française d’ingénierie en aéronautique et simulation basée à Toulouse. Cette acquisition permettra à Renault et à l’Alliance Renault-Nissan de continuer à apporter un ensemble de technologies pour favoriser le développement des essais de véhicules autonomes dans un environnement virtuel.

« Cette acquisition renforce la stratégie du groupe Renault pour développer le véhicule du futur : électrique, connecté et autonome. Nous sommes heureux de nous associer à Oktal pour créer AVS et ainsi, soutenir l’innovation française », commente Gaspar Gascon, directeur de l’Ingénierie Produit du groupe Renault.

Le nouveau partenariat créé avec AVS bénéficiera également à l’Alliance Renault-Nissan, qui s’est engagée à lancer plus de 10 véhicules possédant des capacités autonomes d’ici 2020.

L’Alliance a déjà entamé des essais virtuels de véhicules autonomes utilisant le logiciel de simulation SCANeR, inventé par Renault et co-développé avec Oktal.

« En appui de l’investissement de Renault, nous accélérons le développement des nouvelles fonctions de SCANeR Studio dédiées au véhicule autonome et connecté », précise Laurent Salanqueda, directeur général de Oktal.

Avec l’émergence des technologies d’aide à la conduite et le véhicule autonome, les essais de simulation deviennent d’une importance stratégique pour l’industrie de l’automobile. La création d’AVS renforcera le développement des produits à l’aide des simulateurs de conduite. Cette nouvelle joint-venture acquerra les ressources automobiles de la filiale de Sogeclair Oktal, qui seront transférées à la nouvelle entreprise.

Les essais et la simulation font partie tous deux du processus de développement du véhicule autonome. Pour atteindre le niveau requis de fiabilité, les véhicules d’essai doivent parcourir un nombre très important de kilomètres, qui normalement supposerait des années de conduite. En plus des essais en situation réelle, et des méthodes d’essai en accéléré, la simulation en essai virtuel permet un gain de temps significatif et assure le maintien d’un planning efficient.

L’entreprise Toulousaine Sogeclair, fondée en 1986, occupe une des premières places parmi les entreprises d’ingénierie françaises spécialisées dans la conception et développement de produits industriels et de solutions de simulation dans le secteur de l’aérospatiale et dans les industries de transport civile et militaire. Les opérations du groupe s’articulent au travers de différentes filiales, parmi lesquelles Oktal, spécialisée dans la simulation, acquise par Sogeclair en 2001.Oktal est un fournisseur de simulateurs de conduite routière et ferroviaires pour la recherche, l’ingénierie et la formation.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This