Renesas perfectionne ses microcontrôleurs automobiles 28 nm
Les microcontrôleurs de la série RH850/U2B répondent au besoin croissant d’intégrer plusieurs fonctionnalités dans une seule puce et de réaliser une unité de contrôle électronique unifiée pour l’évolution de l’architecture électrique-électronique des véhicules.
Renesas Electronics a dévoilé une série de microcontrôleurs baptisée RH850/U2B dont l’objectif est de répondre au besoin croissant d’intégrer plusieurs fonctionnalités dans une seule puce et de réaliser une unité de contrôle électronique (ECU) unifiée pour l’évolution de l’architecture électrique-électronique des véhicules. Ces microcontrôleurs inter-domaines sont conçus pour les charges de travail rigoureuses requises dans l’automobile, notamment pour les onduleurs de véhicules électriques et hybrides, le contrôle de zone haut de gamme ou les passerelles connectées.
« L’avenir de la conception de systèmes automobiles réside dans une architecture électrique-électronique centralisée et orientée par zone. Les microcontrôleurs RH850/U2B répondent à ce besoin en offrant un niveau de performances élevé pour le groupe motopropulseur des véhicules électriques et hybrides rechargeables, tout en maintenant les paramètres stricts de coût, de sûreté et de sécurité requis pour les systèmes automobiles », argumente Naoki Yoshida, vice-président, Automotive Digital Division Marketing Produits chez Renesas.
Ces composants, qui intègrent jusqu’à huit cœurs 400 MHz (dont quatre dans une architecture en mode verrouillé), offrent des performances de haut niveau parmi les microcontrôleurs automobiles avec flash intégré ciblant les applications ASIL-D et ASIL-B.
Fabriqués en procédé 28 nm, les microcontrôleurs de la série RH850/U2B s’appuient sur des fonctions clés des modèles issus des séries RH850/E2x et RH850/C1M-Ax de Renesas, tout en ajoutant plusieurs nouvelles améliorations, notamment une nouvelle IP d’accélération, des niveaux de performance plus élevés et une sécurité accrue. Cette combinaison permet aux utilisateurs d’intégrer plusieurs fonctions dans un seul calculateur, tout en respectant les exigences strictes de sécurité, de sûreté et de fonctionnement en temps réel des applications automobiles.
Parmi les fonctionnalités ajoutées, citons notamment des fonctions de sécurité prenant en charge la norme Evita Full pour une protection renforcée contre les cyberattaques, un accélérateur de commande moteur haute performance, un résolveur/convertisseur numérique pour le traitement des signaux analogiques d’un capteur d’angle de rotation du moteur ou d’un capteur de position inductif, des interfaces de communication de pointe type Gigabit Ethernet TSN, ou bien encore un coprocesseur parallèle basé sur Risc-V avec extension vectorielle, sous licence de la société Nsitexe, pour l’exécution rapide d’algorithmes mathématiques complexes.
Les microcontrôleurs de la série RH850/U2B seront échantillonnés à partir d’avril 2022.