Sélectionner une page

Sigfox retenu pour optimiser la consommation en eau des collectivités

Sigfox retenu pour optimiser la consommation en eau des collectivités

Sogedo, 4e distributeur d’eau en France, a retenu Sigfox, opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des objets, pour optimiser la consommation énergétique des collectivités locales. Grâce à la solution de connectivité Sigfox, Sogedo enrichit son offre d’un service de télérelève des compteurs d’eau et de gestion des données en temps réel.

Sifox-041115Ce service repose sur la télé-relève des compteurs d’eau et le suivi des consommations en temps réel. Les collectivités publiques bénéficient ainsi de données fiables et analysées leur permettant de piloter les infrastructures en temps réel, d’optimiser la gestion patrimoniale de leur réseau grâce à la sectorisation, et d’organiser les interventions d’urgence sur le terrain – en cas de fuite par exemple. Les usagers, qui reçoivent une facturation basée sur une consommation réelle, peuvent quant à eux, mieux maîtriser leur consommation et suivre de près leurs dépenses énergétiques.

« Simple à déployer, économique et très peu consommatrice d’énergie pour les équipements connectés, la solution Sigfox nous permet d’apporter une réponse fiable et compétitive aux collectivités, afin d’améliorer le rendement de leur réseau tout en maîtrisant leurs coûts d’exploitation », explique Nicolas Vivian, directeur technique de Sogedo, qui gère 900 contrats de collectivités, soit 245 000 abonnés.
« De nombreux fabricants de modules radios et de compteurs énergétiques intelligents ont reçu la certification Sigfox Ready, leur garantissant une connectivité optimale sur le réseau Sigfox », souligne, pour sa part, Stuart Lodge, Vice-président Global Sales & Partners de Sigfox.

A l’international, Sigfox s’est également dernièrement illustré en ayant été retenu par la ville de San Francisco, qui a su s’imposer comme une référence mondiale en termes de politiques publiques innovantes. C’est la première ville américaine connectée au réseau Sigfox. Certifié FCC (Federal Communications Commission), Sigfox a été choisi pour sa solution de connectivité qui abaisse le coût et la consommation énergétique des objets connectés, afin d’ouvrir la voie à une multitude d’applications nouvelles, notamment en matière de programmes Smart City, que la ville a d’ores et déjà planifiés.

Le réseau de Sigfox s’étend sur dix pays européens et enregistre plus de 5 millions d’objets ; il sera déployé dans 10 des principales villes américaines dès début 2016.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This