Sélectionner une page

SiPearl reçoit le premier investissement du fonds EIC, prélude à un financement de plus de 100 M€

SiPearl reçoit le premier investissement du fonds EIC, prélude à un financement de plus de 100 M€

La Commission européenne a annoncé mardi le premier investissement direct en actions du Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC) après son lancement dans le cadre d’Horizon Europe. La start-up française SiPearl a été sélectionnée pour être accompagnée par l’EIC Accelerator.

En plus d’une subvention de 2,5 millions d’euros, la société recevra un investissement en fonds propres de 15 millions d’euros pour développer et intensifier son innovation de rupture dans la technologie des puces. Cela fait partie d’un cycle de financement de série A, par lequel l’investissement du Fonds EIC pourrait catalyser plus de 100 millions d’euros auprès d’investisseurs stratégiques et d’autres investisseurs publics, que SiPearl déclare pouvoir dévoiler bientôt.

Ce premier investissement intervient alors que le Fonds EIC est en cours de restructuration dans le cadre de la législation Horizon Europe et tire les enseignements de la phase pilote EIC au cours de laquelle des investissements ont été réalisés dans près de 140 start-up technologiques. D’autres investissements dans des entreprises sélectionnées par l’Accélérateur EIC suivront une fois la restructuration en cours achevée avec la nomination d’un gestionnaire de fonds externe du Fonds EIC dans les semaines à venir.

Avec ces nouvelles dispositions en place, le temps de mise en œuvre des subventions et des aides à l’investissement pour les entreprises sélectionnées par l’Accélérateur EIC sera progressivement réduit afin de répondre aux besoins des start-up technologiques en évolution rapide. Déjà 139 start-up ont été sélectionnées pour les investissements du Fonds EIC, permettant aux start-up les plus prometteuses d’Europe de se développer et d’atteindre les marchés mondiaux.

L’investissement d’EIC dans SiPearl vise à aider l’entreprise à mettre sur le marché un microprocesseur européen hautes performances et basse consommation pour le supercalcul exascale (un milliard de milliards de calculs par seconde). Traitant d’énormes volumes de données sensibles en une fraction de seconde, ces microprocesseurs doivent contribuer à assurer la souveraineté technologique de l’Europe en résolvant des défis scientifiques, industriels et sociétaux tels que la recherche médicale, la gestion de l’énergie et l’atténuation du changement climatique. SiPearl est une spin-off du projet de consortium European Processor Initiative (EPI), qui a été financé par l’entreprise commune Euro-HPC.

« Je suis très heureux de voir que nous allons de l’avant avec le premier investissement en actions du Fonds EIC. L’EIC devrait devenir l’investisseur de choix pour les innovateurs européens aux idées visionnaires. Le soutien de l’UE permet de catalyser d’autres investisseurs qui ne sont pas prêts à prendre seuls le risque au stade précoce du développement technologique », déclare Mark Ferguson, président du conseil d’administration de l’EIC.

« SiPearl est né sous l’égide des programmes d’innovation de l’Union européenne, et ils nous ont soutenus tout au long du chemin. Aujourd’hui, nous annonçons le lancement de notre Série A avec le premier engagement du Fonds EIC. Avec la croissance rapide de SiPearl que notre financement de série A contribuera à alimenter, nous remplirons notre promesse de transformer les investissements dans la recherche en industrie et en emplois en Europe », ajoute Philippe Notton, p-dg et fondateur de SiPearl.

Le p-dg salue également l’entrée récente de LUMI (le supercalculateur finlandais soutenu par l’entreprise commune Euro-HPC) directement à la troisième place du Top500 des supercalculateurs les plus puissants au monde confirme le brillant succès de la stratégie de l’Union européenne sur le marché du supercalcul. « C’est la première fois depuis juin 2009 que nous avons un supercalculateur européen dans le top 3 mondial. Il s’agit d’une avancée prometteuse pour l’engagement de l’Europe en faveur de la souveraineté technologique, qui bénéficiera à de nombreux secteurs techniques, dont SiPearl », poursuit-il.

L’Accélérateur EIC offre aux start-ups et aux PME des subventions allant jusqu’à 2,5 millions d’euros combinées à des prises de participation via le fonds EIC allant de 0,5 à 15 millions d’euros. En plus d’un soutien financier, tous les projets bénéficient d’une gamme de services d’accélération des affaires qui donnent accès à une expertise de pointe, des entreprises, des investisseurs et des acteurs de l’écosystème.

SiPearl conçoit un microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné à équiper le supercalculateur exascale (*) européen pour les marchés stratégiques du calcul haute performance tels que l’intelligence artificielle, la recherche médicale ou la modélisation du climat. La société travaille en étroite collaboration avec ses 27 partenaires du consortium European Processor Initiative (EPI) – grands noms de la communauté scientifique, des centres de calcul intensif et de l’industrie – qui sont ses parties prenantes, futurs clients et utilisateurs finaux. SiPearl emploie 109 personnes en France (Maisons-Laffitte, Grenoble, Massy, Sophia Antipolis), en Allemagne (Duisburg) et en Espagne (Barcelone).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This