Sélectionner une page

SK hynix investit à contre-cycle 11 milliards de dollars en Chine

SK hynix investit à contre-cycle 11 milliards de dollars en Chine

Alors que la conjoncture en mémoires se détériore, le fabricant coréen SK hynix annonce une extension de ses opérations de production en Chine avec le démarrage de la construction d’une nouvelle fab à Cheongju. La nouvelle usine sera construite à partir d’octobre sur un terrain de 60 000 m2 situé dans le complexe industriel Cheongju Technopolis et achevée début 2025.

15 000 milliards de wons (plus de 10,9 milliards de dollars) seront injectés au cours des cinq prochaines années pour construire l’usine et mettre en place les équipements de production.

La demande de puces mémoire chute rapidement à la suite du ralentissement économique mondial et de l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement, mais les experts prévoient que l’activité commencera à se redresser à partir de 2024 et à rebondir en 2025, le cycle économique de la mémoire devenant de moins en moins volatil en ces dernières années. Le plan de construction de la fab M15X en Chine intervient alors que SK hynix se prépare pour la prochaine reprise attendue en 2025.

SK hynix déclare avoir jusqu’à présent consolidé son leadership sur le marché de la mémoire grâce à des investissements audacieux malgré les changements rapides de l’environnement commercial. En 2012, alors que l’ensemble de l’industrie réduisait ses investissements et que l’entreprise était dans le rouge, SK hynix a décidé d’augmenter ses investissements de plus de 10%, ce qui a entraîné un revirement spectaculaire à la fin de l’année. Les incertitudes du marché ont continué de persister, mais en 2015, la société a construit l’usine M14 à Icheon en Corée pour se préparer au prochain boom du secteur de la mémoire, qui a conduit à des résultats financiers record pendant deux années consécutives à partir de 2017.

« En regardant en arrière les 10 dernières années, SK hynix est devenue une entreprise mondiale en réalisant avec audace des investissements en temps de crise. Alors que nous cherchons à nous préparer pour les 10 prochaines années, je pense que le lancement du projet M15X sera une première étape pour jeter les bases d’une croissance future solide », a déclaré Park Jung-ho, vice-président et co-directeur général de SK hynix.

Depuis qu’elle est devenue membre du groupe SK en 2012, SK hynix a fait progresser ses investissements à 10 ans conformément à sa stratégie qu’elle a rendue publique en 2015. La vision de l’entreprise était alors d’investir 46 000 milliards de wons (33,5 milliards de dollars) à partir de 2014 et de construire trois autres usines dont la fab M14 à Icheon. Cette promesse a été tenue plus tôt que prévu après l’achèvement de la fab M15 à Cheongju en 2018 et de la fab M16 à Icheon en 2021.

La fab M15 de SK hynix à Cheongju

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This