Sélectionner une page

Soitec renonce au solaire pour se recentrer sur l’électronique

Soitec renonce au solaire pour se recentrer sur l’électronique

A la faveur de la publication de ses résultats trimestriels, Soitec, fabricant grenoblois de tranches de SOI, annonce un revirement stratégique en se recentrant sur l’industrie électronique au détriment d’une diversification aventureuse dans l’énergie solaire. Ce recentrage sur l’électronique, cœur de métier du groupe, s’accompagne de la nomination de Paul Bourde au poste de directeur général. André-Jacques Auberton-Hervé demeure président du conseil d’administration.


boudre Paul Boudre (voir photo), qui était directeur général délégué depuis juin 2008, s’est consacré, au cours des dernières années, à la restructuration et au développement de la division électronique. A lui donc de prendre la direction opérationnelle de l’entreprise.

Soitec confirme également que sa perte opérationnelle courante du second semestre de l’exercice en cours ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre. L’entreprise prévoit aussi qu’une charge importante pour dépréciation d’actifs sera enregistrée au second semestre de l’exercice 2014-2015 afin de refléter le scénario envisagé pour l’activité énergie solaire et les mesures de restructuration mises en œuvre.

Soitec a en effet déjà engagé plusieurs actions visant à réaliser la valeur de la division Energie solaire associées à d’importantes mesures de restructuration à venir. La société examinera le scénario le plus approprié pour extraire la valeur de ses actifs liés à l’énergie solaire.

Suite à la révision des prévisions de ventes de la division Energie solaire, Soitec a lancé une première série de mesures de réduction des coûts, portant entre autres sur le gel ou l’annulation de nombreuses charges d’exploitation et sur une réduction des effectifs concernant environ 100 personnes aux Etats-Unis. « D’autres mesures de réduction des coûts seront mises en œuvre en tenant compte des prévisions fermes de la demande à court terme, de même que des mesures de restructuration appropriées », souligne l’entreprise, sans plus de précisions.

Le chiffre d’affaires consolidé de Soitec au troisième trimestre s’est élevé à 48 millions d’euros, en hausse de 45% par rapport au troisième trimestre 2013-2014 grâce à la croissance persistante des marchés de la mobilité dans la division électronique. Le chiffre d’affaires de la division électronique a en effet augmenté de 36,3% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent à 44,3 millions d’euros.

Les tendances constatées au premier semestre demeurent inchangées. Les marchés dédiés aux produits de mobilité et aux smartphones poursuivent leur croissance, contribuant à améliorer la diversification des revenus. Hors effet de change favorable, les ventes de plaques en 200 mm ont quasiment doublé à 29,4 millions d’euros contre 15,1 millions d’euros l’année dernière, représentant 75,6% des ventes totales de tranches SOI. Les ventes de tranches en 300 mm ont progressé de 16,1% à taux de change constant, atteignant un total de 10,3 millions d’euros. Les revenus de licence s’établissent à 0,8 million d’euros et les ventes d’équipements (Altatech) à 1,3 million d’euros au troisième trimestre.

Au quatrième trimestre de l’exercice 2014-2015, le chiffre d’affaires de la division électronique devrait s’élever à environ 65 millions de dollars à la faveur d’une poursuite de la croissance des marchés liés à la mobilité, comme celui des smartphones, ainsi que celle du marché de l’automobile. « La demande relative aux plaques RF-SOI pour smartphones va continuer à augmenter avec une croissance du marché de 30% en rythme annuel, tandis que les solutions basées sur la technologie « fully-depleted » de Soitec (FDSOI) 28 nm devraient connaître une montée en charge initiale chez les fonderies clientes au second semestre 2015 », promet la PME grenobloise.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This