Sélectionner une page

Solution Bluetooth Low Energy mono-circuit

Solution Bluetooth Low Energy mono-circuit

STMicroelectronics annonce sous la référence BlueNRG-1 son premier système sur puce sans fil Bluetooth basse consommation (Bluetooth Low Energy ). Ce circuit est optimisé pour saisir les opportunités de fabrication en grand volume qui se présentent sur le marché en rapide essor des applications Bluetooth basse consommation en combinant un rendement énergétique élevé et de solides performances radio.

ST-040716Architecturé autour d’un processeur ARM Cortex-M0 32 bits cadencé à 32 MHz, le système sur puce mono-cœur BlueNRG-1 affiche de hautes performances par milliwatt. Ses 160 ko de mémoire flash embarquée assurent le stockage des données et du code applicatif, et permettent de mettre à jour la pile du firmware Bluetooth basse consommation de ST. ST a également combiné une conception ultra-basse consommation éprouvée avec la gestion des transitions rapides entre modes sommeil et réveil, et un courant de veille inférieur à 1 µA.

L’émetteur-récepteur radio intégré au système sur puce BlueNRG-1 est économe en énergie dans les modes fréquemment utilisés par des dispositifs tels que des balises pour établir des connexions de courte durée en vue de partager des offres commerciales avec les smartphones des clients. La capacité du circuit BlueNRG-1 à basculer rapidement entre les modes « économie d’énergie » et « actif » prolonge la durée de vie de la batterie à plusieurs années au lieu de quelques mois. En outre, la puissance de sortie RF est portée à +8 dBm pour assurer des communications claires et fiables avec à la clé une efficacité optimale, même dans des environnements bruyants.

Outre des performances efficientes et une faible consommation d’énergie, le système sur puce BlueNRG-1 se caractérise également par des fonctionnalités à valeur ajoutée qui facilitent la conception des designers. Parmi celles-ci figurent une entrée dédiée pour microphone numérique qui simplifie l’utilisation d’applications à commande vocale, et une température opérationnelle de 105 °C maximum qui convient aux applications automobiles (appareils de diagnostic embarqués ou systèmes d’entrée et démarrage passifs) et d’éclairage intelligent. La prise en charge de la toute dernière spécification Bluetooth basse consommation (version 4.2) garantit un niveau de confidentialité et de sécurité avancé.

Le système sur puce BlueNRG-1 devrait entrer en production en volume à la fin du mois de juillet 2016 ; il sera décliné en deux types de boîtier au prix de 1,50 dollar pour le système sur puce BlueNRG-132 (boitier QFN-32, 5 x 5 mm), et de 1,45 dollar pour le modèle BlueNRG-134 (boitier WLCSP-34, 2,7 x 2,6 mm) pour les applications où l’espace disponible est limité.

La technologie Bluetooth basse consommation convient idéalement aux capteurs intelligents basse consommation et aux appareils connectés tels que les produits électroniques portés (wearables), les balises « beacons » utilisées par les enseignes de la grande distribution, les systèmes d’accès sans clé, les télécommandes intelligentes, les systèmes de suivi d’actifs et les affichages industriels et médicaux. Les livraisons de produits connectés à l’Internet des objets compatibles avec la technologie Bluetooth basse consommation devraient enregistrer un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 34 % d’ici à 2021, atteignant près de 1,4 milliard d’unités selon le cabinet ABI Research.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : BlueNRG-1

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This