Sélectionner une page

ST récompense trois start-up françaises œuvrant pour le développement durable

ST récompense trois start-up françaises œuvrant pour le développement durable

Cixi, Fractal Energy et Usense sont les start-up lauréates de la première édition du « ST for Startups – Sustainability Challenge France » de STMicroelectronics. Dix start-up françaises avaient été présélectionnées.

STMicroelectronics France a annoncé cette semaine les lauréats de la 1ère édition de son concours « « ST for Startups – Sustainability Challenge France », choisis dans une liste de dix start-up françaises présélectionnés en tant que finalistes. Les trois lauréates du concours sont  Cixi, Fractal Energy et Usense. Les membres du jury ont également retenu un prix « espoir » qui a été attribué à Kumulus Water.

C’est en septembre dernier que STMicroelectronics France lançait la première édition du concours « ST for Startups – Sustainability Challenge France » afin de mobiliser l’écosystème des start-up autour des « enjeux de demain » en mettant la technologie et l’innovation au service du développement durable. En novembre, à l’issue de la phase de présélection par le jury composé de vingt experts du groupe, dix finalistes avaient été retenus : Fractal Energy, Inocel, InSitu Systems, Brad Technology, Kumulus Water, Mooring solution, Sylviacare, CIXI, Usense et Zoe Care. Un court descriptif de chacune de ces start-up est disponible à bas de cet article.

Pour la sélection finale qui s’est déroulée le 19 décembre, les dix start-up ont présenté leurs projets aux membres du jury, parmi lesquels Laurent Bataille, président de Schneider Electric France en tant qu’invité d’honneur, Frédérique Le Grevès, présidente de STMicroelectronics France, Alessandro Crémonesi, vice-président exécutif, Chief Innovation Officer et Jean-Louis Champseix, vice-président groupe et directeur du développement durable. A l’issue d’une délibération, le jury a annoncé les trois lauréats qui couvrent notamment les domaines de la gestion énergétique, de la mobilité décarbonée, de la santé et du bien-être.

Conformément au règlement, ST nouera des partenariats avec chacun des lauréats en lien avec les projets sélectionnés. Les lauréats bénéficieront de récompenses personnalisées en fonction de leurs profils et activités (participations à des salons électroniques et tech, échanges avec les équipes de ST, visibilité/communication sur le projet présenté, etc. ).

Les lauréats – © STMicroelectronics France

LES LAURÉATS:

CIXI (siège social à Annecy – 74)

CIXI œuvre à réenchanter les trajets du quotidien en les activant, pour lutter contre la sédentarité nocive de nos vies modernes. Sa technologie de pédalier électronique sans chaîne facilite l’émergence de vélos urbains et utilitaires électriques plus simples d’usage pour tous (entretien très réduit / plus besoin de gérer des changements de vitesse). Le véhicule actif, Vigoz, remplace de manière active la voiture quand le vélo n’est pas suffisant (distance / sécurité / météo) pour se déplacer même sur l’autoroute, en pédalant.

Fractal Energy (siège social à Tours – 37)

Créée en 2021, Fractal Energy développe la « Flex Box », une solution plug-and-play de stockage d’énergie permettant aux foyers de réduire leur facture d’électricité et leur empreinte carbone grâce à l’optimisation à distance de leur consommation.

Usense (siège social à Boulogne-Billancourt – 92)

Créée en 2019, Usense ambitionne d’universaliser le diagnostic précoce en s’intéressant aux biofluides. L’analyse facile et précise de ces biofluides est le moyen le plus pertinent de rendre le diagnostic précoce accessible à tous et partout. La start-up a développé « Jimini », la première solution intégrée d’analyse d’urine qui fournit des résultats biologiques en quelques secondes à l’aide de l’intelligence artificielle. En un clic, « Jimini » permet de mesurer dans l’urine la majorité des paramètres habituellement analysés en laboratoire par des machines coûteuses. C’est un geste simple (scan d’urine) et non invasif pour détecter la présence de marqueurs facilitant le diagnostic précoce, le suivi de la santé et pathologies ou encore l’aide à la décision dans un contexte d’urgence.

PRIX « ESPOIR » DU JURY:

Kumulus Water (siège social à Saint Mandé – 94)

Créée en 2021, Kumulus vise à résoudre le problème des difficultés d’accès à l’eau potable en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les machines Kumulus, qui ont la taille d’un petit réfrigérateur, produisent jusqu’à 30 litres d’eau potable par jour de manière économique et durable, en utilisant comme seules ressources l’énergie solaire et l’humidité de l’air. Les machines Kumulus sont également équipées d’un logiciel (technologie IoT) qui permet le suivi et le contrôle de la production d’eau à distance via une application utilisateur dédiée.

LES AUTRES FINALISTES:

Brad Technology (siège social à Avignon – 84)

Créée en 2019, la start-up propose une solution connectée d’AgriTech. Pour protéger la santé des sols et la biodiversité, Brad Technology accélère et sécurise la transition des agriculteurs vers des pratiques durables, en leur fournissant des données en direct et des analyses de capteurs présents dans leurs sols, tandis que sa plateforme permet la visualisation, le partage et la collaboration.

Inocel (centre de R&D à Grenoble – 38 et site de production à Belfort – 90)

Fondée en 2022, Inocel conçoit, produit et commercialise des piles à combustible fortes puissances, modulaires, pour la génération d’énergie stationnaire, les secteurs de la mobilité lourde terrestre et maritime. Son savoir-faire englobe le développement de technologies pile à combustible ainsi que l’intégration dans un système complet. Inocel accompagne également ses clients avec des services de maintenance prédictive, de monitoring et de contrôle commande avancé.

InSitu Systems (siège social à Draguignan – 83)

Créée en 2021, InSitu-Systems développe des solutions IoT prêtes à l’emploi pour chaque type d’installation (captage, réservoir, station de pompage, traitement de l’eau etc.) pour répondre au besoin de télégestion des réseaux d’eau. La connexion hybride LTE-M / Satellite permet de garantir une continuité de service en tout lieu. L’architecture IoT, la géolocalisation et l’intelligence embarquée rendent le matériel plug-and-play et vont permettent aux communautés urbaines d’atteindre jusqu’à 90 % d’économie.

Mooring Solution (siège social à La Forêt-Fouesnant – 29)

Créée en février 2023, Mooring Solution développe et commercialise une gamme d’appareils connectés innovants à destination de l’industrie nautique. Fondée par deux ingénieurs centraliens passionnés du monde maritime, elle s’inscrit dans une démarche de protection de la faune et la flore sous-marine. Chaque produit a vocation à diminuer l’impact des plaisanciers sur l’écosystème marin dans son ensemble.

Sylviacare (siège social à Tours – 37)

Créée en 2021, la société propose des solutions pour détecter de façon précoce les débuts d’incendie en milieu naturel en permettant une géolocalisation précise de ceux-ci. Des capteurs autonomes et communicants exploitent les propriétés de matrices de microbolomètres* pour repérer la « signature du feu » : le rayonnement infrarouge. Ils sont destinés à équiper rapidement et facilement tout site à risque sans nécessiter d’infrastructure annexe : forêts, cultures, espaces naturels, sites touristiques, sites industriels, entrepôts, réseaux (routier, ferré, énergie), etc.

* Un microbolomètre est un type spécifique de bolomètre utilisé comme détecteur infrarouge dans une caméra thermique.

Zoe Care (siège social : Gif sur Yvette – 91)

Fondée en 2022, Zoe Care développe des dispositifs pour aider à « mieux vieillir », en réalisant la prévention et la détection de la perte d’autonomie des seniors. Grâce à une IA de détection des mouvements par analyse des ondes Wi-Fi développée à CentraleSupélec, Zoe Care a mis au point un détecteur de chute qui est non intrusif et simple à installer.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This