Sélectionner une page

TDK pose la première pierre d’un laboratoire de tests CEM en Allemagne

TDK pose la première pierre d’un laboratoire de tests CEM en Allemagne

Le Japonais investit plusieurs dizaines de millions d’euros dans ce laboratoire de tests CEM de 1700 mètres carrés situé à Ratisbonne, en Bavière. Il sera mis en service l’an prochain et remplacera l’ancien laboratoire accrédité de TDK, vieux de plus de 60 ans.

TDK Electronics a récemment posé la première pierre de son futur laboratoire de tests de compatibilité électromagnétique (CEM) à Ratisbonne, en Bavière. Fruit d’un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, ce nouveau laboratoire disposera d’une superficie totale de près de 1700 mètres carrés, dont 1100 mètres carrés seront dédiés aux laboratoires et aux stations de mesure, les 600 mètres carrés restants étant occupés par un showroom et un vaste espace client avec salles de réunion.

© TDK Electronics

Ce laboratoire CEM, qui devrait être achevé au milieu de l’année 2026, remplacera l’ancien, d’une superficie de 700 mètres carrés, qui avait été développé à partir du hall semi-absorbant construit par Siemens en 1962 et qui, à l’époque, était le premier du genre en Europe. « La taille et les équipements du nouveau laboratoire permettront de réaliser un nombre nettement supérieur de tests CEM. Il constituera un lieu central pour la conception de produits et la résolution de problèmes en collaboration avec nos clients. C’est donc un atout précieux pour la fidélisation de notre clientèle », souligne Stefan Weber, chef de projet pour la construction du nouveau laboratoire CEM.

Le cœur du laboratoire est une nouvelle chambre semi-anéchoïque de dix mètres permettant de réaliser des mesures sur des véhicules et des équipements industriels de forte puissance. Elle est complétée par une nouvelle chambre à absorbeur total de trois mètres pour les applications RF et radio, offrant les méthodes de mesure les plus rapides aux très hautes fréquences, et par une chambre compacte pour la mesure de composants automobiles, tels que les calculateurs ou les chargeurs embarqués. Cette dernière est équipée d’absorbeurs d’une profondeur de seulement dix centimètres, soit la conception la plus compacte actuellement disponible sur le marché, selon TDK.

A noter que toutes les chambres sont équipées de systèmes de mesure et d’absorbeurs TDK. Le laboratoire CEM sert ainsi de vitrine aux technologies et services proposés par l’entreprise dans ce domaine, depuis le dimensionnement et la conception des halls jusqu’à leurs équipements et la mise à disposition de solutions clés en main.

A noter que TDK exploite d’autres laboratoires CEM accrédités à Austin (Texas), Tokyo et Shanghai.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This