Il n’aura pas fallu longtemps à Teledyne pour se remettre du veto de l’Etat français à son projet d’acquisition de Photonis. Lundi, le groupe américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vertu duquel Teledyne va acquérir son compatriote FLIR Systems dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions évaluée à environ 8 milliards de dollars.

Le nouvel ensemble devient un géant des solutions de capteurs et devrait réaliser environ 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, dont 3,1 milliards pour Teledyne et 1,9 milliards pour FLIR.

La transaction reflète une prime de 40% pour les actionnaires de FLIR sur la base du cours moyen de l’action de FLIR sur 30 jours au 31 décembre 2020.

« Les technologies de capteurs propriétaires sont au cœur de nos deux sociétés. Nos modèles commerciaux sont également similaires : nous fournissons chacun des capteurs, des caméras et des systèmes de capteurs à nos clients. Cependant, nos technologies et nos produits sont particulièrement complémentaires avec un chevauchement minimal, avec des capteurs d’imagerie basés sur différentes technologies de semiconducteurs pour différentes longueurs d’onde », a déclaré Robert Mehrabian, président exécutif de Teledyne.

« L’engagement de FLIR en faveur de l’innovation couvrant plusieurs technologies de détection a permis à notre société de devenir la société de plusieurs milliards de dollars qu’elle est aujourd’hui. Avec la plate-forme de technologies complémentaires de notre nouveau partenaire, nous serons en mesure de poursuivre sur cette trajectoire, offrant à nos employés, clients et actionnaires une dynamique de croissance encore plus excitante », a déclaré Earl Lewis, président de FLIR.

Teledyne est un fournisseur d’instrumentation sophistiquée, de produits et de logiciels d’imagerie numérique, d’électronique aérospatiale et de défense et de systèmes techniques. Le chiffre d’affaires du groupe au 4e trimestre 2020 atteint 800 millions de dollars. Les activités de Teledyne sont principalement situées aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe de l’Ouest et du Nord. En France, Teledyne emploie plus de 850 personnes.

Voir la présentation du rachat