Sélectionner une page

Thales Alenia Space fabriquera les deux prochains satellites de SES

Thales Alenia Space fabriquera les deux prochains satellites de SES

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), vient de signer un contrat avec l’opérateur SES portant sur la fourniture de deux satellites géostationnaires en bande Ku – ASTRA 1P et ASTRA 1Q – qui lui permettront d’acheminer les contenus des grands diffuseurs européens de SES et offriront des services de connectivité à travers toute l’Europe depuis la position orbitale 19,2 degrés Est.

ASTRA 1P, un satellite à faisceau large, renforcera la principale position TV de SES et permettra aux propriétaires et diffuseurs de contenus privés et publics d’Allemagne, d’Espagne et de France d’approvisionner des chaînes de TV par satellite avec une haute qualité d’image. Il sera basé sur la plateforme 100% électrique Spacebus NEO développée par Thales Alenia Space et déjà éprouvée en orbite.

ASTRA 1Q, un satellite défini par logiciel de prochaine génération à faisceaux à la fois larges et étroits à haut débit, sera en mesure de soutenir des opérations de télédiffusion directe (DTH) semblables à celles d’ASTRA 1P. Ce satellite totalement flexible sera personnalisable en orbite et facilement redéployable vers d’autres positions orbitales, de sorte que SES pourra répondre à l’évolution des besoins de ses clients vidéo et data pour les années à venir. Il sera basé sur la ligne de produit innovante Space Inspire (INstant SPace In-orbit REconfiguration), qui permet la reconfiguration transparente des missions et services de télécommunications, l’ajustement à la demande instantané en orbite, une flexibilité exceptionnelle pour la diffusion de vidéo et la fourniture de services de connectivité à large bande, tout en optimisant le rendement et l’utilisation efficace des ressources du satellite.

« Nous sommes honorés que SES renouvelle sa confiance à Thales Alenia Space après nous avoir confié la construction de SES-17, récemment lancé et en route vers son orbite géostationnaire, ainsi que celle des satellites SES-22 et SES-23 en cours de réalisation dans nos salles blanches », a déclaré Hervé Derrey, p-dg de Thales Alenia Space.

« Depuis notre principale position orbitale de 19,2 degrés Est, les satellites ASTRA 1P et ASTRA 1Q apporteront la résilience, la fiabilité et la redondance que nos clients vidéo plébiscitent, et pourront continuer de livrer des services premium jusqu’à l’horizon 2040. Aujourd’hui, nos satellites actuellement en exploitation sur cette position orbitale desservent 118 millions de foyers », commente Ruy Pinto, directeur technique chez SES.

Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une implantation industrielle aux Etats-Unis.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This