Sélectionner une page

Thales Cholet obtient le label « Vitrine Industrie du Futur »

Thales Cholet obtient le label  « Vitrine Industrie du Futur »

L’Alliance Industrie du Futur labellise le site de Thales à Cholet (49) « Vitrine Industrie du Futur » pour sa démarche Industrie du Futur construite autour de volets technologiques de l’industrie du futur ainsi que de son action d’intégration de l’homme dans sa démarche.

Ce site historique, spécialisé dans les radiocommunications de défense, développe et produit des équipements de radio et réseaux tactiques militaires, de systèmes de guerre électronique, des solutions de cybersécurité, des stations sol des réseaux de communication par satellite, et offre une gamme de services associés. Plus de 1600 personnes travaillent sur le site Thales de Cholet, dans le Maine et Loire.

Face à un environnement technologique de plus en plus complexe, les activités industrielles de Thales doivent se réinventer dans une logique toujours plus agile, et en s’ouvrant à leur écosystème industriel.

En réponse à ce besoin de performances de qualité, de compétitivité et d’agilité accrue, les activités industrielles de Thales Cholet se sont réinventées à travers le projet Industrie du Futur initié en 2016, combinant volet technologique (cobotique, réalité augmentée, utilisation des data, impression 3D…) et management (Labo4.0 en atelier, cockpit de pilotage des activités…).

Grâce à cette initiative, des premiers résultats ont été obtenus et ont permis de réduire les opérations répétitives à faible valeur ajoutée, d’associer les fournisseurs en amont et accélérer la réactivité de la chaîne de valeur, d’accélérer les processus d’industrialisation et de favoriser la polyvalence et attirer les talents.

En particulier, l’espace collaboratif au coeur des ateliers, le Labo 4.0, permet de réaliser avec les techniciens et opérateurs, des essais en boucles courtes et ainsi d’améliorer la fabricabilité et les process de fabrication. Les équipes industrielles disposent aussi à travers la mise en place du projet d’une visibilité de bout en bout sur les principales données. D’autres actions sont développées, ou en cours : le partage en temps réel de planification et de dossiers techniques avec les sous-traitants, la continuité numérique de l’ingénierie à l’opérateur, le déploiement combiné du LEAN et du digital pour plus de flexibilité et une meilleure expérience collaborateur. Enfin, l’Industrie 4.0 se traduit par une réduction des tâches difficiles via la cobotique, tandis que la réalité augmentée accélère et facilite l’intégration des nouveaux arrivants.

« Le digital est un formidable accélérateur de transformation qui nous permet de revisiter nos process industriels et d’adresser, collectivement, les enjeux du futur, en plaçant les collaborateurs au coeur de cette transformation, tout en développant leurs expertises », résume Romain Provost, chef de projet transformation digitale et industrie 4.0 chez Thales à Cholet.

Jean-Pascal Laporte, directeur du centre de Compétence Industrie de l’activité Systèmes d’information et de communication sécurisés, et de l’établissement de Cholet, ajoute : « la mise en oeuvre de l’industrie du futur est un atout décisif pour garantir l’excellence opérationnelle attendue par nos clients. Pour ce projet collaboratif par excellence, nous recevons avec beaucoup de fierté le label ‘Vitrines Industrie du futur’ qui couronne l’engagement et le travail des équipes, et sera un atout supplémentaire pour l’attractivité de nos métiers ».

A l’instar de Lacroix Electronics à Saint-Pierre-Montlimart (49) ou encore de Bosch à Mondeville (14), Thales Cholet rejoint les rangs des entreprises de l’industrie électronique à bénéficier du label « Vitrine Industrie du Futur ».

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This