La Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier la première phase de réalisation du système CERES  (CapacitE RoEm Spatiale) à Airbus Defence and Space et à son co-traitant Thales. Ce système spatial de recueil de renseignement électromagnétique permettra à la France de collecter à l’horizon 2020 du Renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) sur des zones inaccessibles par les capteurs de surface. Le budget couvrant la réalisation et la mise en orbite de CERES est de l’ordre de 450 M€.

 

ceres-160315Outre la co-maîtrise d’œuvre du système complet, Thales a la responsabilité de la charge utile embarquée sur les satellites assurant la mission. Thales est également responsable du segment sol utilisateurs qui assure les fonctions de programmation des satellites et d’exploitation des données.

CERES (Capacité de Renseignement Electromagnétique d’origine Spatiale) dote les forces armées françaises d’une composante de renseignement électromagnétique spatiale opérationnelle. Il s’agit d’un système composé de trois satellites positionnés à proximité les uns des autres. Ceux-ci sont destinés à la détection et la localisation des émissions électromagnétiques au sol, provenant essentiellement des moyens de radiocommunication sans fil et des radars. Le système comprend aussi un segment sol de contrôle fourni par le CNES et un segment sol utilisateurs.

Airbus Defence and Space assure la responsabilité du segment spatial formé des trois satellites intégrant les charges utiles. Thales Alenia Space intervient comme sous-traitant d’Airbus Defence and Space pour la fourniture de la plateforme.

Autre contrat : la DGA vient de notifier à la société Nexter Systems le marché de rénovation du char Leclerc. Cette commande constitue la troisième opération lancée par le ministère de la Défense dans le cadre du programme Scorpion destiné à moderniser les forces de contact de l’armée de terre. D’un montant d’environ 330 M€, le contrat prévoit la livraison à partir de 2020 de 200 chars « Leclerc Rénové » et de 18 dépanneurs de char « DCL Rénové ».