Tiempo Secure, une société spécialisée dans le développement de propriété intellectuelle (IP) de sécurité et de logiciels embarqués sécurisés pour fabricants de puces électroniques, et IC’Alps, spécialisé dans la conception d’Asic, annoncent une collaboration stratégique afin d’accélérer la disponibilité sur silicium d’un élément sécurisé (SE) dédié aux applications IoT et certifié CC EAL5+.

Tiempo Secure s’appuiera notamment sur l’expertise d’IC’Alps en implémentation physique pour prendre en charge la conception de cet élément sécurisé baptisé Tesic, de la netlist au GDSII.

L’élément sécurisé Tesic est un bloc d’IP embarquant un microcontrôleur sécurisé, des coprocesseurs de chiffrement/déchiffrement, des mémoires sécurisées ainsi que des capteurs. Des interfaces standards assurent quant à elles une intégration rapide et facilitent les étapes de validation de cette IP au sein d’un circuit-système (SoC). Le SE Tesic, déjà disponible pour de nombreuses technologies chez les fondeurs dont GlobalFoundries 55 nm et TSMC 40 nm, est aujourd’hui réalisé en technologies avancées GlobalFoundries 22 nm et TSMC 16 nm par IC’Alps – d’autres procédés technologiques pourraient suivre dans les mois à venir.

« Grâce à cette collaboration avec IC’Alps pour l’implémentation physique de notre SE Tesic, Tiempo Secure est en mesure de proposer à ses clients un choix plus large en terme de procédés technologiques », a déclaré Serge Maginot, p-dg de Tiempo Secure.

Selon ce dernier, les applications IoT sont un moteur majeur du développement d’une nouvelle génération d’éléments sécurisés. Et pour cause, avec des milliards de dispositifs IoT déployés, il devient crucial de sécuriser notre monde connecté avec des solutions innovantes, polyvalentes, faciles à mettre en oeuvre et surtout à même de protéger les données sensibles de toute attaque externe.

Tiempo Secure prétend répondre à cette préoccupation de sécurité avec Tesic, un élément sécurisé sous forme de bloc IP inviolable. Le SE Tesic est ainsi livré prêt à être intégré dans des circuits SoC, avec l’assurance que la puce dans laquelle il est embarqué passera la certification CC EAL5+ PP0084 et/ou EMVCo.

« La tendance est au rapprochement stratégique entre développeurs d’IP et centres de conception. Ceci est en partie dû au fait que peu d’entreprises peuvent se permettre d’investir massivement dans les logiciels EDA, pourtant nécessaires pour réaliser les travaux d’implémentation physique. IC’Alps offre à ses clients la possibilité de choisir un point d’entrée dans le flot d’implémentation ASIC/SoC en fonction de leurs besoins, de leur expertise et des outils EDA à leur disposition », commente Jean-Luc Triouleyre, p-dg d’IC’Alps.

Tiempo Secure est une société indépendante basée à Montbonnot, dans la région grenobloise, spécialisée dans le développement de propriété́ intellectuelle de sécurité en microélectronique et en développement de logiciel embarqué sécurisé permettant la sécurisation des objets connectés. La société propose un large éventail d’éléments sécurisés prêts à être intégrés dans des composants SoC, et permettant une sécurisation maximale (certifiée Critères Communs EAL5+ PP0084) des objets connectés : authentification sur réseaux avec SIM intégrée, paiement (EMVCo), identification gouvernementale ou privée, authentification web (FIDO 2), smart car access, communication avec des véhicules autonomes (V2X HSM).