Sélectionner une page

Une ribambelle d’annonces pour l’O-RAN chez Keysight Technologies

Une ribambelle d’annonces pour l’O-RAN chez Keysight Technologies

L’Américain a notamment signé deux protocoles d’accord, l’un avec le Japonais NTT DoCoMo et l’autre avec son compatriote Analog Devices.

A l’occasion de l’édition 2022 du salon Mobile World Congress (MWC), qui s’est déroulé du 28 février au 3 mars dernier, à Barcelone (Espagne), l’Américain Keysight Technologies a signé deux protocoles d’accord (Memorandum of Understanding ou MoU) : l’un avec le Japonais NTT DoCoMo et l’autre avec son compatriote Analog Devices.

Le premier protocole d’accord porte sur le développement et le déploiement de réseaux 5G multifournisseurs, dans le but de favoriser la maturité croissante des écosystèmes de réseaux d’accès radio ouverts (Open Radio Access Network). Le Japonais a pu ainsi établir un banc d’essai de l’écosystème RAN ouvert 5G avec un environnement de vérification RAN virtuel (vRAN).

Dans le cadre du protocole d’accord, le développement de la technologie RAN Intelligent Controller (RIC), qui améliore la gestion des ressources radio dans le RAN et simplifie l’utilisation de la virtualisation des fonctions réseau (NFV), de l’informatique de périphérie à accès multiple (MEC), des technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (machine learning). Le RICtest de Keysight Technologies permet aux utilisateurs de simuler des milliers d’éléments de réseau O-RAN pour une validation efficace du comportement RIC en temps quasi réel ou non.

En ce qui concerne le MoU avec Analog Devices, il porte sur la démonstration conjointe de la technologie O-RAN lors de différents événements industriels. Cette signature fait suite à celle de leur premier partenariat en juin 2021.

Giampaolo Tardioli, vice-président et directeur général du Network Access Group de Keysight Technologies.

« Nos outils de test Kora (Keysight O-RAN Radio Architect) permettent à Analog Devices de créer des environnements de vérification des performances de bout en bout dans un large éventail de scénarios et de cas d’usage en utilisant des données du monde réel. Ce protocole d’accord va nous permettre d’aligner nos feuilles de route respectives pour accélérer le déploiement de réseaux multifournisseurs », explique Giampaolo Tardioli (voir photographie), vice-président et directeur général du Network Access Group de Keysight Technologies.

Toujours dans le domaine de l’O-RAN, le fabricant a réalisé, en partenariat avec l’Espagnol Telefónica, la première validation d’une liaison de transport xHaul d’O-RAN. Le xHaul est une infrastructure de mise en réseau unifiée fronthaul et backhaul.

« Nos outils de test 5G permettent à Telefonica Open Testing and Integration Center (OTIC) de caractériser les liaisons de transport xHaul conformément aux spécifications de test O-RAN WG9 et de faire progresser ses plans de test d’interopérabilité O-RAN xHaul. Nos solutions pour l’émulation des conditions de trafic Ethernet réelles permettent de vérifier la fonctionnalité et la fiabilité de l’architecture de transport O-RAN xHaul », explique Scott Bryden, vice-président et directeur général de Keysight Technologies.

Enfin, Altice Labs, du groupe français Altice, a sélectionné l’outil Open RAN Studio de l’Américain, logiciel qui fait partie des solutions Kora, pour la validation des performances d’unités radio O-RAN (O-RU) et d’autres fonctions du réseau. L’objectif est de faire progresser le développement de ses nouveaux équipements et de fournir des services de certification.

Pour retrouver toutes nos actualités consacrées à la mesure industrielle, cliquez sur ce lien.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This