Sélectionner une page

Verre et déambulateur connectés récompensés par la Silver Valley

Verre et déambulateur connectés récompensés par la Silver Valley

Silver Valley, l’écosystème francilien réunissant 300 acteurs de la Silver économie, a décerné pour la quatorzième année consécutive 45 000 euros à des start-up qui consacrent leur activité au service des seniors. Les lauréats pourront également profiter de l’accompagnement des experts, de l’adhésion gratuite à Silver Valley pendant deux ans et à vie au Club des entrepreneurs de la Bourse Charles Foix.

En 2017, la 14e édition de la Bourse Charles Foix a battu des records de participation. En effet, aucune des précédentes éditions n’a récolté un tel nombre de candidatures : 49 au total. Parmi toutes les entreprises qui ont répondu à l’appel à projets national lancé en février, le jury composé de quarante experts nationaux et internationaux ainsi que de vingt-cinq seniors testeurs a sélectionné trois lauréats dont l’offre a été jugée comme la plus innovante sur le marché de la Silver économie.

Trois entreprises été récompensées d’une dotation de 15 000 euros chacune pour leur permettre de développer davantage leurs produits et services. Parmi-elles, deux entreprises technologiques.

Auxivia est un concept de verre intelligent qui prévient la déshydratation des personnes âgées via une traçabilité des données d’hydratation et un signal lumineux situé à la base du verre. Auxivia propose d’automatiser l’intégralité du processus de collecte et de remontée des données hydriques, via des verres connectés non intrusifs, non-stigmatisants et ergonomiques. La start-up souhaite ainsi améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées, tout en facilitant le travail des aidants et en dégageant du temps de soin utile.

Gema est le premier verticalisateur-déambulateur robotisé et intuitif qui retarde le déclin de la mobilité. Le dispositif est simple d’utilisation grâce à une interface intelligente intuitive avec des capteurs intégrés qui permettent d’interpréter automatiquement les intentions du sujet : intention de se lever, de s’asseoir, de direction du mouvement souhaité, de pause… Cette aide innovante à la marche prolonge l’autonomie et améliore la qualité de vie des personnes âgées.

Enfin, CetteFamille est une solution qui développe et anime un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées. CetteFamille compte déjà 1 200 familles d’accueil dans le réseau.

La remise de la Bourse Charles Foix organisée le 28 juin à la plateforme d’innovation Silver Innov’ fut aussi l’occasion pour Silver Valley, à l’origine du concours, de mettre en lumière les profils d’anciens gagnants aux parcours prometteurs. Cityzen Mobility, lauréate en 2014, a accéléré son développement en levant 1,2 million d’euros auprès de la Caisse des Dépôts. Coup de cœur 2015, Ubiquid, a accru son portefeuille client de manière croissante (en passant de trois à cent clients en deux ans). Et bien qu’il reste du chemin à parcourir avant de pérenniser leur activité, c’est grâce à la Bourse Charles Foix et l’accompagnement de Silver Valley que ces start-up sont sur la bonne voie pour se positionner en tant que pionniers sur le marché de la Silver économie.

Créé en 2013, Silver Valley est un écosystème qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière Silver économie en Ile-de-France.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This