Vishay met en place des mesures de restructuration
Le spécialiste américain des semiconducteurs discrets et des composants passifs va restructurer ses activités commerciales, générales et administratives, fermer trois usines et supprimer environ 800 emplois.
L’Américain Vishay Intertechnology, l’un des ténors mondiaux des semiconducteurs discrets et des composants passifs, vient d’annoncer qu’il mettait en œuvre des mesures de restructuration afin de rationaliser ses activités commerciales, administratives et de production, dans le cadre de l’exécution de sa stratégie de croissance baptisée Vishay 3.0.
Ce plan d’économie sera mené par phases et comprend trois actions principales. Tout d’abord, les activités commerciales, générales et administratives du groupe américain basé à Malvern, en Pennsylvanie, seront rationalisées à compter de maintenant et jusqu’au quatrième trimestre 2025, ce qui entraînera le départ d’environ 170 employés, soit 6 % des effectifs dédiés aux services généraux et administratifs de la société.
La deuxième action du plan de restructuration concerne la fermeture de trois sites de production. Une usine de diodes basée à Shanghai, en Chine, devrait ainsi être fermée d’ici la fin de 2026 (les transferts de production seront achevés par phases à partir du quatrième trimestre 2025), tandis que deux petites usines de production de résistances à Fichtelberg, en Allemagne, et à Milwaukee, dans le Wisconsin, devraient fermer leurs portes également en 2026. Ces fermetures d’usines entraineront la suppression directe d’environ 365 emplois, soit environ 2% de l’effectif total de Vishay dédié à ses activités de production.
Enfin, la troisième action consistera à procéder à divers changements dans les opérations de fabrication et les transferts de production, ce qui conduira à environ 260 départs supplémentaires. Vishay n‘a toutefois pas précisé la nature de ces changements.
« Nous entreprenons ces mesures de restructuration en partie pour éliminer les obstacles à l’exécution de notre stratégie de croissance Vishay 3.0 prévue pour les cinq années à venir, explique Joel Smejkal (photo), CEO de Vishay. Elles nous permettront aussi d’optimiser notre empreinte de fabrication mondiale, en fermant des installations plus petites, à ligne de produits unique, et en évoluant vers des structures de fabrication sur campus, avec plusieurs lignes de produits. »
En raison de ces actions, Vishay prévoit d’engager des charges avant impôts d’environ 38 à 42 millions de dollars, principalement liées aux indemnités de départ et principalement au troisième trimestre 2024. En termes d’économies, la société prévoit de réduire ses coûts annualisés d’environ 9 M$ immédiatement et d’environ 12 M$ à compter du premier trimestre 2025. Une fois le programme entièrement mis en œuvre d’ici la fin de 2026, l’Américain espère pouvoir réaliser des économies de coûts annualisées d’au moins 23 M$, dont environ 12 M$ grâce à la seule restructuration des activités commerciales, générales et administratives.
Lors de son exercice fiscal 2023, Vishay a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars.