Sélectionner une page

420 millions d’euros pour le financement d’entreprises innovantes en France

420 millions d’euros pour le financement d’entreprises innovantes en France

Le Fonds européen d’investissement (FEI), composante de la Banque européenne d’investissement (BEI) spécialisée dans les instruments de capital-risque, le financement à risque des PME et de l’innovation, et Bpifrance, la banque publique d’investissement, ont signé hier un accord financier visant à accroître les prêts aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) innovantes françaises, grâce à la garantie financée par le budget européen dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).

MEF-130515Il s’agit de la première opération financière en Europe à bénéficier d’une garantie européenne dans le cadre du FEIS. Cette opération intervient avant même que le FEIS ne soit institué officiellement. Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) est une initiative qui repose sur un partenariat entre la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement. Le FEIS permettra de mobiliser au moins 315 milliards d’euros d’investissements publics et privés dans toute l’Union européenne. Il sera soutenu par une garantie de 16 milliards d’euros créée dans le cadre du budget de l’Union européenne.

Cet accord entre le FEI et Bpifrance permettra à la banque publique d’investissement de participer au financement d’entreprises innovantes en France pour un montant total de 420 millions d’euros sur les deux prochaines années.

Bpifrance a ainsi mis en place deux nouveaux outils de financement qui permettront d’octroyer des prêts aux entreprises françaises avec une garantie du FEI sur deux segments clés :

  • Le Prêt Innovation (PI), doté de 320 millions d’euros et garanti à hauteur de 50% par le FEI, doit faciliter le lancement industriel et la mise sur le marché d’innovations de PME et petites ETI (moins de 500 salariés) pour des tickets compris allant jusqu’à 5 millions d’euros.
  • Le Prêt Amorçage Investissement (PAI), doté d’une capacité de financement de 100 millions d’euros et garanti à hauteur de 40 % par le FEI, doit permettre de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d’investisseurs avisés, et de les accompagner dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu’à 500 000 euros.

« En sus du plan d’investissement de 315 milliards d’euros qui englobe le soutien à l’innovation et aux PME, les instruments InnovFin au titre du programme Horizon 2020 doivent mobiliser 48 milliards d’euros d’investissements en faveur de la recherche et de l’innovation », a rappelé Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This