L’actualité de la semaine aura été marquée par l’annonce d’un programme d’investissement progressif de 100 millions d’euros par an par la Défense dans le domaine de l’intelligence artificielle. A l’approche du salon Global Industrie, on retiendra également la croissance de 5% du marché français de l’assemblage de cartes en sous-traitance en 2017, ainsi que la mobilisation pour accélérer le développement de la fabrication additive dans l’industrie.

En 2017, Cap’Tronic a accompagné plus de 3500 PME pour aider ces entreprises à intégrer électronique, logiciel embarqué, IoT et cybersécurité dans leurs produits. Altran devient leader mondial des services d’ingénierie et de R&D en bouclant l’acquisition d’Aricent. Le PASEO XLR de Safran  a été choisi pour équiper les futures frégates françaises. Le Grenoblois Unitysc a acquis HSEB Dresden pour renforcer son offre de solutions de contrôle de process en semiconducteurs.

A l’international, la Commission européenne inflige une amende de 254 millions d’euros à huit fabricants de condensateurs et propose une taxe provisoire de 3% pour les géants du numérique.

Côté marchés, les fabricants taïwanais de composants passifs ne prévoient pas d’enrayer la pénurie avant 2019. 92 unités de production de semiconducteurs ont été fermées ou réorientées depuis 2009. Les dépenses mondiales de sécurité IoT atteindront 1,5 milliard de dollars en 2018.

L’Américain KLA-Tencor rachète l’Israélien Orbotech pour 3,4 milliards de dollars. L’Allemand Osram rachète son compatriote BAG Electronics, tandis que le Britannique Laird est en passe d’être repris par le fonds Advent International. Würth Elektronik eiSos rejoint le programme de partenariat de STMicroelectronicsQualcomm exclut son ancien p-dg qui voudrait monter un tour de table le racheter. Philips Lighting change de nom pour Signify mais conserve la marque Philips.

Jeudi 22 mars :

Mercredi 21 mars :

Mardi 20 mars :

Lundi 19 mars :