Sélectionner une page

7 jours/7 | Conjoncture en semiconducteurs : le point d’inflexion ?

7 jours/7 | Conjoncture en semiconducteurs : le point d’inflexion ?

Cette semaine aura été placée sous le signe de la conjoncture : selon le bulletin trimestriel du distributeur Avnet Silica, les délais d’approvisionnement en semiconducteurs n’augmentent plus, mais restent toutefois encore à un niveau très élevé. Dans l’Hexagone, le SPDEI nous apprend que le marché français de la distribution a reculé de 2% au 2e trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année. Même si l’industrie mondiale des semiconducteurs enregistre le meilleur mois de juillet de son histoire, la croissance sur un an passe sous la barre des 20%, une première depuis mars 2017 ! Cette année, la croissance du marché du marché des semiconducteurs devrait tout de même atteindre 15,7%, selon le WSTS.

En France, l’agence de l’innovation de défense est opérationnelle sous la direction d’Emmanuel Chiva. Le fabricant de câbles Acome investit 27,7 M€ dans son programme de diversification « automobile et mobilité connectée ». PSA annonce que tous les véhicules du groupe seront équipés d’un assistant vocal intelligent dès 2020. Le Nantais Velco lève 3 millions d’euros pour rendre le guidon de vélo connecté. Les Etats-Unis autorisent le rachat de Gemalto par Thales, tandis que Jean-Paul Ebanga est nommé vice-président de l’activité avionique de vol chez Thales. Le Grenoblois EASii IC devient partenaire de conception agréé par ARM. Le Parisien Pixium Vision active son implant de vision bionique chez cinq patients. Enfin, la DGA lance le défi «Commandement et Contrôle des opérations Interarmées (C2IA)».

A l’international, le fabricant de semiconducteurs japonais Renesas reconnaît négocier le rachat d’IDT, une opération qui pourrait s’élever à plus de 6 milliards de dollars, selon le Nikkei. NXP acquiert OmniPHY, un spécialiste des puces pour l’Ethernet automobile. X-FAB double sa capacité de fonderie en technologie SiC sur tranches 150 mm. SEMI Europe et AENEAS collaborent pour soutenir l’industrie européenne.

La Chine abritera 20% des capacités de production de semiconducteurs en 2020, contre 16% cette année. Le marché mondial de la sous-traitance pourrait atteindre 675 milliards de dollars en 2022. Enfin, les royalties sur les smartphones 5G pour rapporter près de 20 milliards de dollars à Qualcomm, Ericsson et Nokia.

Jeudi 6 septembre :

Mercredi 5 septembre :

Mardi 4 septembre :

Lundi 3 septembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This