Somfy investit 9 M€ dans le résidentiel connecté en Asie
Le groupe Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, poursuit son développement sur le marché de l’habitat connecté, cette fois-ci par un rapprochement avec iHome en Asie du Sud-Est et par la création d’une société commune en Chine.
Créée en 2007 par Jean-Pierre Dumas, iHome est une société de 30 personnes, basée en Thaïlande, Malaisie et Singapour, spécialisée dans l’intégration de solutions connectées dédiées à l’automatisation du résidentiel moyen, haut de gamme et luxe (appartements et maisons). iHome a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros en 2015. Avec son ancrage en Asie du Sud-Est, iHome a su développer un portefeuille de clients et un réseau de prescription solides. Dans une première étape, Somfy prend une participation majoritaire. Jean-Pierre Dumas, le fondateur et actuel CEO, continuera de diriger la société.
Par ailleurs, une société commune, baptisée Jangsu Kaituo, est créée en Chine avec des partenaires locaux, dans laquelle Somfy prend une participation de 49% et apporte son savoir-faire en matière d’automatisation et de connectivité des stores et rideaux pour le marché du résidentiel.
Ces opérations étoffent l’offre de Somfy en matière de solutions connectées et lui donnent accès à de nouveaux canaux de distribution. Elles représentent un investissement de l’ordre de 9 millions d’euros. Ces opérations, complémentaires à celles de MyFox et Overkiz en France et au rachat du brésilien Neocontrol, viennent accélérer les initiatives de Somfy dans ce domaine clé de sa stratégie. Le groupe Somfy est présent dans 58 pays et compte 7800 employés.