Marie-Noëlle Semeria quitte le Leti pour diriger la R&D de Total
Marie-Noëlle Semeria est nommée directrice R&D Groupe de Total à compter du 2 novembre 2017. Elle était directrice du Leti, institut de recherche technologique (IRT) du CEA, depuis octobre 2014 et a été élue Présidente de l’Association des Instituts Carnot qui compte 30 laboratoires et centres de recherche français engagés pour l’innovation des entreprises. Son successeur à la tête du laboratoire d’électronique du CEA n’a pas encore été annoncé.
Marie-Noëlle Semeria débute sa carrière chez Sagem – unité high-tech de Safran, avant de rejoindre la start-up PixTech en 1994 et le CEA en 1996. Au cours des 20 années passées au CEA, elle a occupé divers postes à responsabilité et de développement des stratégies, et elle a obtenu de nombreux brevets. Elle a aussi été durant 4 ans, membre du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) et du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (C.S.R.T.), présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle a également été membre du Conseil d’administration de l’ANR et du comité de coordination d’Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique). Avant de prendre la direction du Leti, elle a été Directrice Scientifique de CEA Tech – l’unité de recherche CEA qui comprend le Leti, le Liten, et le List – mettant en place les partenariats académiques de CEA Tech en région. Elle est administratrice du CNRS, membre du Comité de recherche de l’ENSAM et du Centre de recherche Mines ParisTech.
Docteur en physique du solide, diplômée de l’Université Joseph Fourier à Grenoble, elle a reçu en 2011 le grade de chevalier de la Légion d’Honneur et en 2015 les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite, la plus haute distinction professionnelle en France.
Rappelons que Total a racheté Saft 950 millions d’euros en 2015.L’opération visait à faire de Saft le fer de lance de Total dans le secteur du stockage d’électricité.