Sélectionner une page

7 jours/7 : la conjoncture reste défavorable aux acheteurs | Thales et Dassault sont en forme

7 jours/7 : la conjoncture reste défavorable aux acheteurs | Thales et Dassault sont en forme

La conjoncture aura dominé l’actualité de la semaine. Les nouvelles en provenance de Taïwan ne plaident pas en faveur d’une détente sur les délais de livraisons et sur les prix, que ce soient pour les condensateurs, les résistances et les mémoires. Janvier démarre fort pour les ventes mondiales de semiconducteurs et la profession, via le WSTS, table sur une croissance de 9,5% de la consommation de puces en 2018, avec une progression en dollars dans toutes les régions du monde et pour toutes les familles de produits. L’an passé, en Allemagne, le marché de la distribution a battu des records.

En France, Altran prévoit de recruter 3000 consultants dont 1000 ingénieurs confirmés, tandis que le groupe Serma prévoit, quant à lui, 200 recrutements en 2018. Thales, dont le chiffre d’affaires a progressé de 7,2% en 2017, affiche de solides perspectives pour 2018 et monte à bord du nouveau programme d’avions de renseignement stratégique de Dassault. Cette année, l’avionneur prévoit de livrer 12 Rafale et 40 Falcon, tandis qu’Airbus est contraint de réduire les cadences de production de ses programmes A380 et A400M. Dans le ferroviaire, Alstom acquiert 21net, spécialiste de l’Internet embarqué. Le Francilien Anevia acquiert le spécialiste grenoblois de la compression Keepixo, tandis que MirSense, qui développe une offre de capteurs de gaz, lève 2 millions d’euros. Joël Hartmann (STMicroelectronics) rejoint l’Académie des technologies. Pour sa 3e édition, Enova Lyon a accueilli 1683 visiteurs.

A l’international, Infineon cède son activité puissance RF à Cree pour 345 millions d’euros. Le gendarme américain des investissements étrangers aux Etats-Unis se mêle préventivement du projet d’OPA de Broadcom sur Qualcomm, ce qui reporte d’un mois l’assemblée des actionnaires de Qualcomm.

Côté stratégie, l’impression 3D des circuits imprimés entre en piste chez Phytec. L’Imec et Cadence réalisent le premier circuit test en technologie 3 nm. L’Europe s’accorde sur les règles d’attribution des licences 5G.

Jeudi  8 mars :

Mercredi 7 mars :

Mardi 6 mars :

Lundi 5 mars :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This