Drone sous-marin autonome : Notilo Plus lève 1,9 million d’euros
La start-up lyonnaise Notilo Plus, à l’origine d’iBubble, le premier drone sous-marin autonome, annonce une levée de fonds de 1,9 million d’euros auprès des fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, de PACA Investissement, géré par Turenne Capital, de Provence Business Angels et de différents investisseurs privés.
Fondée en 2016 par Nicolas Gambini et Benjamin Valtin en association avec le studio Startup Maker, Notilo Plus développe des solutions autonomes et apprenantes en milieu sous-marin, et a pour ambition de se positionner comme leader mondial sur ce marché. Le premier produit grand public de Notilo Plus, iBubble, est un drone sous-marin qui filme les plongeurs de manière autonome et sans fil.
Notilo Plus avait réalisé, en juin 2017, une levée de fonds d’un montant de 800 000 euros auprès d’investisseurs privés dont le fonds d’entrepreneurs marseillais Kapinno, afin de développer la génération finale de leur prototype et accélérer leur développement commercial. Composée aujourd’hui de treize personnes, cette start-up française est aujourd’hui pionnière dans le domaine des technologies d’intelligence artificielle, de deep learning et de vision par ordinateur appliquées au milieu sous-marin.
« Cette levée de fonds récompense le franchissement de plusieurs jalons dans notre plan de développement, et traduit une maturité accrue de l’entreprise. Complétée par des financements publics et bancaires, l’entrée d’investisseurs de référence va nous permettre d’industrialiser notre première plateforme drone, de lancer nos produits BtoC et BtoB et de poursuivre nos efforts de recherche et développement », annonce Nicolas Gambini, Co-fondateur et CEO de Notilo Plus.
Notilo Plus va par ailleurs accélérer son développement géographique, avec l’ouverture de deux établissements en Rhône-Alpes et Grand Est, et transférer son siège en région PACA.