Marché des processeurs multicœurs : 116,3 milliards de dollars en 2020 ?
Le marché mondial des processeurs multicœurs devrait représenter 116,3 milliards de dollars en 2020, selon une étude que vient de publier Global Industry Analysts. Tiré par la demande en Chine, c’est la région Asie-Pacifique qui enregistrera avec 16,6% la plus forte croissance annuelle moyenne de la consommation de processeurs multicœurs sur la période.
Les smartphones, qui se transforment de plus en plus en couteau suisse à tout faire (organiseur personnel, lecteur de musiques et de vidéo, console de jeux, navigateur Internet) réclament des puissances et des vitesses de traitement des données toujours croissantes. Pour répondre à ces besoins, les fabricants de processeurs se sont rués sur les architectures multicœurs pour augmenter le nombre de cœurs au sein d’un même boîtier.
Parmi les principaux fournisseurs impliqués dans le développement de processeurs multicœurs, l’étude de GIA cite : Advanced Micro Devices (AMD), Applied Micro Circuits (AMCC), ARM, Broadcom, Cavium, EZchip Semiconductor, Freescale Semiconductor, Intel, Marvell Technology, MediaTek, Qualcomm, Samsung Electronics et Texas Instruments.