Semiconducteurs pour l’automobile : 103,4 milliards de dollars en 2028 ?
Après avoir reculé de 6% en 2020 (*), à 35 milliards de dollars, le marché mondial des semiconducteurs pour l’automobile devrait croître de 12,4% cette année en raison d’une demande soutenue due aux contraintes persistantes de la chaîne d’approvisionnement couplée à la hausse des prix, selon Strategy Analytics.
Pour la suite, la forte poussée de l’électrification des véhicules devrait conduire à une hausse annuelle moyenne de 17,4% du marché des puces et des capteurs pour l’automobile qui atteindrait alors 78,1 milliards de dollars en 2025 et jusqu’à 103,4 milliards de dollars d’ici 2028.
Selon Asif Anwar, directeur des études concernant l’automobile chez Strategy Analytics, ces perspectives incluent l’hypothèse selon laquelle les pénuries actuelles de semiconducteurs ne se transformeront pas en un scénario potentiel d’offre excédentaire en raison de doubles commandes, ce qui entraînerait une correction des stocks et un faux ralentissement de la demande de semiconducteurs automobiles en 2023-2024. L’analyste revient sur les raisons qui ont conduit à la pénurie exacerbée par la tempête aux Etats-Unis, l’incendie chez Renesas et la reprise du Covid-19 dans les pays asiatiques qui mettent les puces en boîtiers (opérations de back-end). Strategy Analytics estime ainsi que la perte de production de véhicules attribuable à la pénurie de semiconducteurs devrait atteindre 5 à 10% pour 2021. Les dernières prévisions montrent que la croissance de la production de véhicules ne dépassera ainsi pas 3% cette année.
Dans le même temps, les fournisseurs de semiconducteurs automobiles semblent prêts à continuer de publier des résultats financiers solides pour le troisième trimestre, ce qui suggère qu’il existe un décalage croissant entre les revenus de l’industrie des semiconducteurs automobiles et les véhicules réellement produits, souligne Asif Anwar. Ce décalage pourrait ainsi masquer des doubles commandes potentielles qui pourraient entraîner une correction des stocks et un faux ralentissement de la demande de semiconducteurs automobiles en 2023-2024.
Mais quoiqu’il en soit, la tendance vers l’électrification des véhicules (tout électriques, hybrides) rend inexorable la croissance du marché des semiconducteurs pour l’automobile. La poussée continue vers l’électrification stimulera la demande tandis que les pénuries de semiconducteurs serviront à faire grimper les prix des composants. La demande de semiconducteurs et de capteurs pour véhicules à énergie nouvelle (xEV) devrait ainsi croître en moyenne de 38% par an sur la période 2020-2025, passant de 3,4 milliards de dollars à 16,2 milliards de dollars. La dynamique continue pourrait conduite à un marché de 21,8 milliards de dollars en 2028.