Attribution des marchés pour la pose des compteurs Linky
Pour conduire le déploiement de 35 millions de compteurs communicants Linky sur une durée de six ans, ERDF fait appel à des entreprises pour la pose des compteurs. Les premiers marchés ont été attribués dès juin 2015, avec 16 entreprises réparties dans toute la France. Entre fin 2015 et 2021, le nouveau compteur communicant Linky remplacera les 35 millions de compteurs actuellement utilisés.
Pour installer ces nouveaux compteurs sur l’ensemble du territoire français, ERDF a décidé de faire confiance à des entreprises de pose et a pour cela lancé un processus d’appel d’offres européen. Les marchés viennent d’être attribués, des consultations successives seront lancées au fur et à mesure du déploiement.
16 entreprises sont attributaires des premiers marchés pour la pose des compteurs Linky : Agiscom, ERS, LS Services, Sera (Airria), Atlan’tech, GMV, OTI, Setelen, Chavinier, Parera, Phinelec, Sfatd, Dstpe, Link Elec, Satelec, Solutions 30.
Le programme Linky devrait générer au total 10 000 emplois sur le territoire français, tant liés à la fabrication qu’au remplacement et au recyclage des 35 millions de compteurs.
Linky offrira différents services : des interventions et la relève à distance, la possibilité d’être facturé par leur fournisseur sur leurs consommations réelles et non sur des estimations, un diagnostic facilité en cas de panne pour un rétablissement plus rapide.