132 millions de compteurs communicants à équiper de puces en 2015
Selon IHS, les livraisons de compteurs intelligents et communicants pour l’électricité, le gaz et l’eau, devraient atteindre 132 millions d’unités cette année et 150 millions de pièces en 2019. Leur contenu en semiconducteurs s’élevait en moyenne à 11 dollars par compteur en 2014.
Pour le cabinet d’études américain, le marché mondial des semiconducteurs intégrés dans les compteurs communicants est promis à une forte croissance et représente ainsi une opportunité à saisir pour les fournisseurs de puces. IHS évalue à 1,2 milliard de dollars la consommation de semiconducteurs pour les compteurs en 2014, un marché en progression de 11%. Au cours des cinq prochaines années, ce marché devrait croître en moyenne de 8% par an.
Le contenu semiconducteurs moyen était de 11 dollars par compteur en 2014, mais ce montant devrait croître au cours des prochaines années, car l’industrie réclame dans ses compteurs des microcontrôleurs 32 bits, de la mémoire, des solutions de type système-sur-une –puce (SoC) et d’autres composants pour permettre des communications sécurisées entre le compteur et le réseau du fournisseur d’énergie et d’autres fonctionnalités.
IHS estime que les deux-tiers du contenu semiconducteur des compteurs intelligents proviennent des microcontrôleurs et des circuits analogiques.
« Pour les compteurs électriques, on se dirige vers une solution monopuce prenant en charge à la fois la mesure de consommation et la communication avec le réseau intelligent », analyse le cabinet d’études. Les compteurs de gaz et d’eau réclament moins de semiconducteurs, mais ils en nécessitent d’autres type pour les parties capteur et gestion de la batterie, poursuit IHS.