L’IRT SystemX accélère sur la valorisation et le transfert technologique de ses actifs
A l’aube de ses 10 ans et avec une soixantaine de projets de R&T partenariale menés avec succès, l’IRT SystemX, Institut de Recherche Technologique dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, met l’accent sur la valorisation de l’impact de ses actifs technologiques, en créant un nouveau mode de partenariat stratégique : les tech Labs @SystemX.
L’IRT SystemX annonce aujourd’hui la création des tech labs, un nouveau mode de coopération stratégique orienté transfert technologique. Depuis bientôt 10 ans, l’IRT s’attache à mener des projets de recherche collaborative, avec l’appui de ses partenaires industriels et académiques, afin de développer des briques technologiques répondant aux besoins industriels. Au cours de ces travaux, émergent des actifs technologiques bénéficiant d’un impact économique et sociétal fort ainsi que d’une véritable reconnaissance nationale et internationale. Avec les Tech Labs, SystemX ambitionne de valoriser certains de ses actifs technologiques les plus matures, pour répondre à des besoins/enjeux marché clés.
En valorisant les technologies développées dans le cadre de ses projets de R&T, SystemX compte créer plus de valeur pour ses partenaires industriels en répondant à la problématique du passage à l’échelle et en leur faisant bénéficier de solutions industrielles clé-en-main. SystemX a cette volonté de maximiser l’impact de ses travaux, en misant sur le transfert technologique. En 2019, il a ainsi créé sa filiale de valorisation, SystemX Transfert, et procédé à un premier essaimage, en entrant au capital de The Blockchain XDev, aux côtés de The Blockchain Group. Avec les Tech Labs, SystemX déploie un deuxième levier pour soutenir cette création de valeur.
Ces tech labs consistent en un nouveau mode de coopération stratégique bilatéral où SystemX s’associe à un spécialiste d’une technologie. Ensemble, les deux partenaires vont collaborer de manière agile dans le cadre d’une feuille de route commune où ils mèneront des activités de R&D afin de développer des solutions et services prêt pour le marché. Fer de lance du ressourcement technologique, l’IRT s’engage à mettre à disposition de son partenaire ses technologies ainsi que l’accompagnement nécessaire pour faire monter ses équipes en compétences et mener des actions de standardisation au niveau français et international. Le partenaire s’attache quant à lui à porter la technologie, le produit ou le service au marché.
« Depuis presque 10 ans, SystemX co-innove avec ses partenaires pour créer de la valeur sociétale et économique. Le transfert technologique en est une phase clé et l’IRT veut le renforcer notamment par la création de start-up et la mise en place des Tech Labs@SystemX. Les Tech Labs doivent nous permettre d’accélérer et de dé-risquer la phase d’industrialisation pour aller au marché mais aussi de continuer à renforcer la compétitivité de nos partenaires par la technologie », commente Paul Labrogère, directeur général de SystemX.
SystemX est un institut de recherche technologique (IRT), dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, expert en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision pour les systèmes complexes. SystemX coordonne des projets de recherche partenariale, réunissant académiques et industriels dans une perspective multidisciplinaire et inter-filière. Ensemble, ils s’appliquent à lever des verrous scientifiques et technologiques majeurs au profit de 4 secteurs applicatifs prioritaires : mobilité et transport autonome, industrie du futur, défense et sécurité, environnement et développement durable. Au cœur du cluster Paris-Saclay, SystemX a lancé, depuis sa création en 2012, 62 projets de recherche (dont 38 en cours), impliquant plus de 100 partenaires industriels et 55 laboratoires académiques, et compte actuellement 181 collaborateurs en équivalent temps plein (ETP) dont 134 ressources propres. Les équipes projets de SystemX sont également présentes à Lyon et Singapour.