Microchip adapte ses capteurs de position inductifs à la commande moteur des véhicules électriques
Destinés à remplacer les solutions à base d’aimants, coûteuses et moins précises, les capteurs de la série LX34070 de l’Américain sont conformes à la norme de sûreté fonctionnelle ISO 26262 niveau Asil-C.
Revendiquant la plus grande famille de capteurs de position inductifs du marché, Microchip adapte son offre en la matière aux applications de commande de moteurs de véhicules électriques avec le lancement de la série LX34070.
Conformes au niveau Asil-C de la norme de sûreté fonctionnelle ISO 26262, les nouveaux capteurs de position inductifs de l’Américain entendent remplacer les capteurs à effet Hall et les solutions à résolveur magnétique par ces alternatives qui s’affranchissent des aimants et autres structures à base de transformateurs, pour pouvoir être intégrées sur des cartes électroniques simples et compactes.
En particulier, en utilisant des pistes de circuit imprimé plutôt que des enroulements magnétiques et des structures bobinées, les capteurs de la série LX34070 présentent un encombrement et une masse négligeables par rapport à d’autres solutions dont la masse peut atteindre 500 g, selon Microchip.
« Le capteur de position inductif LX34070 permet de créer des commandes de moteur plus légères, plus compactes et plus fiables, qui répondent à des exigences de sûreté strictes, réduisent les coûts système, et sont capables de fonctionner de manière fiable et précise dans l’environnement bruité de moteurs à courant continu, de courants élevés et de solénoïdes, typique d’un véhicule électrique, » argumente Fanie Duvenhage, vice-président de la division Signaux mixtes et analogique linéaire de Microchip.
Compatibles avec les grandes vitesses et présentant une immunité aux champs parasites, ces capteurs à sorties différentielles encapsulés en boîtier TSSOP à 14 broches sont certifiés AEC-Q100 grade 0, avec une plage de température de fonctionnement étendue de -40°C à +150°C. Compatibles avec une tension comprise entre 4,5 V et 5,5 V (avec protection jusqu’à 18 V), ils intègrent un capteur de température.