Sélectionner une page

Murata investit 60 M€ dans la production de condensateurs sur silicium à Caen

Murata investit 60 M€ dans la production de condensateurs sur silicium à Caen

Le Japonais Murata agrandit sa capacité de production de condensateurs sur silicium en créant une nouvelle ligne de production  sur tranches de silicium de 200 mm de diamètre, à Caen. Cet ’investissement  de plus de 60 millions d’euros débutera en avril et permettra à l’entreprise – issue du rachat d’ IPDiA en 2016 (*) – de créer plus de 100 emplois entre 2023 et 2025.

Les condensateurs sur silicium produits par Murata sont utilisés dans des applications exigeantes tels que les systèmes médicaux implantables, les infrastructures de télécommunication et les téléphones mobiles.

La nouvelle ligne de production sur tranches de 200 mm de diamètre, se concentrera sur la dernière technologie PICS (Passive Integration Connective Substrate), qui présente des performances électriques jusque-là inégalées. Ces produits cibleront principalement le marché de la téléphonie mobile, avec des performances et des valeurs de capacités très élevées, dans des tailles encore plus réduites, et des épaisseurs descendant jusqu’à 40 μm.

« La technologie Silicon Capacitor de Murata gagne de plus en plus de terrain et s’est considérablement développée en dehors des marchés de niche. La téléphonie mobile, tout comme les nouvelles architectures de voitures électriques, nécessitent des performances en hautes fréquences et en températures toujours plus élevées. Ces nouvelles applications sont également très exigeantes en termes d’espace et de volume occupés », explique Franck Murray, directeur exécutif de Murata Integrated Passive Solutions à Caen.

« Cet investissement de plus de 60 millions d’euros sur le site de Murata Caen, soutenu également par les autorités françaises grâce au programme France 2030, et européennes à travers le PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun), est un avancement significatif dans notre croissance, ainsi qu’une nouvelle preuve que notre technologie apporte de plus en plus de valeur à nos clients », poursuit le dirigeant.

Cet investissement s’inscrit à la suite d’autres projets, comme récemment dans le cadre du programme Nano2022, ayant bénéficié du support de la Région Normandie et de l’Etat Français. Le bâtiment qui accueillera cette nouvelle ligne de production existe déjà, et les nouveaux équipements seront installés dans les semaines et mois à venir. Un programme de recrutement a déjà commencé, avec l’objectif d’accueillir plus de 100 nouveaux employés au cours des 3 prochaines années.

Murata Integrated Passive Solutions est une société du groupe Murata. L’entreprise se trouve à Caen et est spécialisée dans le développement et la fabrication de Silicon Capacitors 3D, principalement pour les systèmes médicaux implantables, les applications aérospatiales, les infrastructures de télécommunication, mais également pour les nouvelles applications des marchés automobile et mobile. L’entreprise emploie actuellement plus de 200 personnes en France.

(*) C’est en 2009 que la start-up IPDiA est née sur les bases de l’outil de production de Philips Semiconductors devenu NXP Semiconductors. En 2016, Murata a racheté IPDiA pour intégrer ses technologies et les produits associés à son portefeuille.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This