Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de cette semaine aura été marquée par la conjoncture en distribution avec la publication des statistiques de la DMASS concernant les ventes de composants en Europe au 1er trimestre qui prolongent la lancée de 2022. Le marché de la distribution de composants électroniques en Europe a en effet augmenté de 15,2% par rapport au 1er trimestre 2022, à 5,9 milliards d’euros. Les ventes de semiconducteurs ont augmenté de 22,9%, à 4,08 milliards d’euros. Celles de composants IP&E ont augmenté d’un taux beaucoup plus modéré de 0,9%, à 1,82 milliard d’euros, mais ont bondi de 15% par rapport au 4e trimestre 2022. Des statistiques confirmées par les résultats trimestriels d’Avnet et d’Arrow en Europe. Le marché mondial de la CAO électronique a poursuivi également son ascension au 4e trimestre. En revanche, TrendForce prévoit que le prix des mémoires continue de baisser fortement au 2e trimestre.

En France, Lynred investit 85 millions d’euros dans un nouveau site dédié aux technologies infrarouges qui lui permettra de doubler sa capacité de production d’ici 2030. Kalray, Arteris, Secure-IC et Thales ont été désignés lauréats de l’appel à projets relatif à la stratégie d’accélération en IA du plan France Relance 2030 : leur projet, porté par Kalray, vise à créer les bases d’un écosystème français souverain et ouvert dans les semiconducteurs dans le domaine du Edge Computing et de l’intelligence artificielle embarquée. Mersen a réalisé une augmentation de capital d’environ 100 millions d’euros pour lui permettre de mettre en œuvre son plan d’investissement de 400 M€, qui concerne en partie la filière SiC. Alstom affiche un book-bill de 1,25 au terme de son exercice 2022/23 et un carnet de commandes record de 87,4 milliards d’euros. Excellent démarrage pour l’activité de sous-traitance électronique du groupe Lacroix a bondi de 24,5% au 1er trimestre. Le fournisseurs de circuits imprimés Icape  parvient à améliorer sa marge dans un contexte de recul d’activité.

A l’international, Qualcomm accentue sa diversification dans l’automobile et va acquérir l’Israélien Autotalks, un spécialiste des communications V2X. Idem pour Foxconn s’allie à Infineon pour tirer le meilleur parti du SiC dans le véhicule électrique. Enfin, l’Américain ITT acquiert son compatriote Micro-Mode, un fabricant de connecteurs, pour 80 M$.

Jeudi 11 mai :

Mercredi 10 mai :

Mardi 9 mai :

Contenus sponsorisés :

·  Solutions de stockage à long terme pour les applications à long cycle de vie

·  Nouveauté Würth Elektronik France : Connecteurs M12

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This